Commentaires sur le circuit Crète 2017

Les équipes de Héliades sont très présentes à l'arrivée comme au départ ce qui n'est pas inutile compte tenu du trafic inpressionnant à l'aéroport d'Héraklion.
Très beau circuit avec des visites intéressantes et variées. Avec la visite du musée archéologique d'Héraklion le premier jour et celle du musée historique le dernier jour, la boucle est bouclée et je pense avoir découvert l'essentiel de la Crète.
Nombreux points forts : visite des sites antiques, musée archélogique d'Héraklion, monastère d'Arkadi, randonnée dans les gorges d'Imbros (chose plutôt rare dans les circuits organisés grand public), Agios Nikolaos, Rethymnon mais surtout la très belle ville de La Chanée ou plutôt Xania avec son magnifique et très cosmopolite centre ancien*. En revanche, la grande ville d'Héraklion et son centre historique ne laissent pas forcément un souvenir vraiment inoubliable.
Beaucoup de temps libres ce qui permet de découvrir la Crète à son rythme et en privilégiant ses propres centres d'intérêt. J'ai pu ainsi aller visiter à Héraklion le jardin où sont maintenus en captivité des bouquetins crétois ou chèvres sauvages Agrimi (ou selon la terminologie locale cri-cris).
Hôtels de qualité moyenne mais toujours bien situés notamment à proximité du centre ancien à Xania et Héraklion.
Gastronomie exceptionnelle. Je pense n'avoir jamais autant mangé de légumes et de fruits et surtour avec autant de plaisir.

* Mille mercis au très sympathique Nikos pour la visite nocturne du centre ancien de Xania et pour la très belle soirée passée à l'Ababa bar !!!

Commentaires sur le circuit Grèce 2009
 
Encore un bien grand groupe (52 personnes, cela semble être la marque de fabrique de Marmara) ce qui ne facilite pas les visites tout particulièrement dans les musées.
Circuit très intéressant avec plusieurs sites majeurs visités dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. L'ensemble était servi par une guide exceptionnelle aussi belle que compétente.
Plus que dans tous les autres circuits, j'ai eu le sentiment de perdre beaucoup de temps dans les transports. Le séjour sur l'île d'Eubée est tout aussi incompréhensible qu'inutile. Il eut été plus simple de s'installer directement à Athènes pour se trouver sur place et ainsi commencer la visite de la ville plus tôt.
A éviter la soirée folklorique dans les Météores bien présentée, bien vendue mais très très ennuyeuse (comme toutes les soirées folkloriques d'ailleurs).
Le circuit de Marmara devrait intégrer très rapidement le musée de l'Acropole. Récemment ouvert, il mériterait une visite guidée. Les pièces présentées sont magnifiques.
A voir la relève des evzones devant le parlement à Athènes.
Hôtels de très bonne qualité avec une mention spéciale à l'Hôtel "Europa Beach".