Commentaires sur les circuits Etats Unis 2002 et 2005

 

* Circuit 2002:
Ce circuit m'a permis de découvrir l'ouest des Etats Unis. Les paysages et les villes traversés sont grandioses à l'image du rêve américain, pas celui de G W Bush ... l'autre... Une mention spéciale à San Francisco, Las Vegas et surtout la Monument Valley et ses paysages de westerns. Un circuit complet avec un seul regret celui de n'être pas resté plus de temps dans le parc d'Universal Studios.
 
* Circuit 2005:
Nouveau circuit trois ans plus tard toujours avec G W Bush ... Signe des temps: les contrôles qui se multiplient à l'entrée comme à la sortie du territoire, dans les parcs et dans les musées. On ne se sent pas vraiment libre dans le pays des libertés. Comble de l'horreur pour un touriste français: avoir à justifier de son âge pour consommer une bière ou tout autre boisson alcoolisée, je rêve et pourtant qu'est ce qu'elles sont bonnes ces Tequilas Sun Rise !!
Revenons au circuit ... euh ... que dire ? La barre a été placée un peu haute ces deux dernières années avec le Pérou en 2004 et l'Afrique du Sud en 2003, il faut donc ne pas se laisser influencer. Disons donc: circuit intéressant mais moins que l'ouest américain.
Points forts: Cape Kennedy Center, quelques attractions dans les deux parcs visités, le quartier de Bay Side à Miami mais SURTOUT la superbe et animée Key West (kiss aux clients du bar Aqua). Déçu par Miami (je mets en cause les guides qui auraient pu consacrer plus de temps à la visite de cette ville trépidante et surtout marquer quelques pauses pour pouvoir faire deux ou trois photos) et le Parc de Everglades.
Rien à dire sur la qualité des hôtels aux piscines surchauffées. Question bouffe ... là encore ... euh ... ben disons qu'il ne faut pas aller aux USA pour bien manger (équilibré je veux dire).
Point noir du voyage: les chauds et les froids dus aux multiples climatisations (autant dire aux chambres froides qui vous conservent pendant toute la durée du circuit !).