Commentaires sur mon circuit enAndalousie 2021

Soyons direct : Le plus mauvais circuit TUI qu'il m'ait été donné de faire !
La brochure initiale ne précisait pas que la visite de l'Alhambra à Grenade ne comprenait pas la découverte des palais nasrides, clou de la visite et de tout séjour à Grenade. De très nombreux temps libres mais comment les mettre à profit lorsque l'hôtel est à une demi-heure du centre de Grenade ou lorsque le plan fourni pour découvrir un lieu est complètement illisible ?
Un court arrêt en court de route ne peut en aucune façon constituer la visite d'un moulin à huile prévue dans le programme.
Mention "Lamentable" à l'hôtel "BS Principe Flipe" dans la périphérie de Grenade.
Enfin, les options proposées (visite panoramique de Séville en soirée, visite panoramique de Malaga) facturées chacunes 18 euros s'apparentent à du vol.
J'ai pu occuper le temps libre non pas grace aux suggestions du guide-accompagnateur mais grâce au Guide du Routard qui m'accompagne lors de chacun de mes circuits (première évocation de ce guide depuis la création de ce site mais il m'a été très utile pendant ce circuit !) : découverte de Ronda, de ses arênes et de ses bains arabes, visite de Séville (Jardines de Murillo, Parque de Maria Louisa, Plaza de America), découverte de la cathédrale et de la chapelle royale à Grenade, visite du Bioparc du Fuengirola (zoo joliment aménagé pour le plaisir des yeux des visiteurs mais dans lequel on a oublié de penser aux pensionnaires détenus dans des espaces affreusement petits) et escapade à Mijas.
L'Andalousie est une vaste région extrêment chaude mais magnifique. Séville est la ville la plus belle de ce circuit. La découverte de plusieurs sites avec des guides-conférenciers avec un équipement audio permettant de bien entendre les explications constitue une excellente idée.
Séville comme Grenade méritent d'être visitées en solo en prenant tout le temps nécessaire à la découverte de ces lieux magiques.