Commentaires sur le circuit Cuba 2014
Musique omniprésente à Cuba dans les hôtels, les restaurants, les rues et sur les places où l’on trouve parfois de jolis kiosques à musique.
Culte du Che dans toutes les régions traversées.
Circuit complet mais qu’on peut considérer comme manquant parfois de variété. La découverte des villes au passé colonial est intéressante mais, au final, tout finit par devenir très confus. Dans toutes les villes, l’organisation est quasiment identique avec une place centrale appelée Plaza ou Parque et baptisée « Céspedes », « José Marti », « de Armas » ou « Mayor » avec autour des bâtiments dans un style colonial assez homogène. Dès la fin du circuit, j’avais du mal à associer tel ou tel souvenir à telle ou telle ville, pire encore au moment de trier les photos. La ville la plus marquante est à mon sens Trinidad avec son centre historique très agréable. Vient ensuite Cienfuegos.
Assez peu de kilomètres parcourus par rapport à d’autres circuits mais beaucoup de temps passé dans le bus. En cause, l’état des routes mais aussi de nombreux villages à traverser et routes très fréquentées (piétons, chevaux, charrettes, vélos, voitures, transports en commun, bus).
Beaucoup de visites très intéressantes : zoo de Guama, Parc El Cubano, temps libre à Vinales ou Trinidad, fabrique de cigares à Pinos del Rio, musée du Rhum à La Havane mais mon meilleur souvenir restera la demi-heure de nage avec les dauphins du delphinarium de Varadero (option).
Hôtels et restaurants de qualité bonne à excellente tout particulièrement à La Havane, Trinidad et Varadero. Avis plus mitigé pour l’hôtel Pernik dont les draps accueillait une faune de petite taille très agressive et provoquant des démangeaisons intenses !!! Beaucoup de buffets aux plats succulents. J’entretiens depuis de mauvaises relations avec ma balance.
Le guide  n’a pas hésité à modifier quelques points du circuit. Nous avons ainsi été privés de la visite du village de Soroa et de ses cascades. La visite de la Havane n’a été que très superficielle sans beaucoup de commentaires. Dans bien des sites, très courtes explications ici ou là puis beaucoup de temps libre : c’est un peu regrettable.
Globalement, très belles vacances dans un pays qui mérite le détour et où on ne semble pas moins heureux qu’ailleurs.