Commentaires sur le séjour à Copenhague 2023

 
L’aéroport de Copenhague est situé au sud-est de la cité. A la sortie de l’aéroport, l’accès au centre-ville est simple par le train jusqu’à la gare Kobenhavns G (départs toutes les 5 à 15 minutes, trajet en un quart d'heure environ, coût du ticket = 30 DKK soit environ 4 euros).
 
A deux pas de la gare ferroviaire, l’hôtel NEBO est idéalement situé mais un peu vétuste avec wc et douches à l’étage. Certaines chambres donnent du côté d’une rue très bruyante. Le buffet du petit déjeuner n’est pas varié mais très copieux.
 
La visite très complète de Copenhague et de ses environs a été grandement facilitée grâce à la CPH Card (disponible sur le site https://www.copenhagencard.com). Ce pass individuel avec une application dédiée est valable de 24 à 120 heures. Il permet un accès gratuit aux transports (bus, métros, S-tog, navettes fluviales), aux deux compagnies de bateaux-mouches, à l’ensemble des musées, des châteaux et à un grand nombre de sites variés. Pour certaines visites, le code barre à présenter permet d’éviter l’attente aux guichets. Carte à se procurer impérativement pour une découverte sans soucis.
 
Belle destination. Copenhague se visite à pied avec de nombreux points de passage obligés : Nationalmuseet, Ny Carlsberg Glyptotek, château de Rosenborg, quartier d’Amalienborg, quartier de Slotsholmen, kastellet (promenade très agréable sur les fortifications) et bien évidemment la Petite Sirène. Le parc de Ticoli est accessible gratuitement avec la CPH Card mais chaque attraction est payante (il existe cependant des possibilités de réductions). La quartier alternatif de Christiana est très visité mais, à côté des constructions colorées et des fresques superbes, il règne une étrange ambiance qui met mal à l’aise avec vendeurs de drogues approvisionnent des personnes parfois très « imbibées » qui errent ensuite dans le quartier.
 
Avec un peu de courage, on peut prendre le train pour partir à la découverte des environs de Copenhague : Roskilde pour la grandiose Domkirke, Hillerod pour le somptueux château de Frederikborg, Runsted Kyst pour découvrir le musée de Karen Blixen, l'auteure de La Ferme Africaine "Out of Africa", Humlebaek pour le beau musée d’art contemporain de Louisiana Helsingor pour unevisite au Holger Danske caché dans le château de Kronborg. Toutes ces destinations sont possibles depuis la gare Kobenhavns G. Les trains sont fréquents (toutes les 10 à 20 minutes) et très ponctuels. Contrôles fréquents à bord.
 
Vie globalement chère mais la capitale du Danemark est une très belle ville à découvrir avec curiosité.