Commentaires sur le séjour à Amsterdam2021

Depuis l'aéroport, la ligne de bus n°397 mène directement au sud du centre-ville (arrêt à proximité du Rijksmuseum, tarif = 6 euros 50).
Il faut d'abord commencer par s'habituer à l'odeur du cannabis dans les parcs, dans les rues, sur les bords des canaux, sur les places et aux terrasses des bars et restaurants. Ensuite, la découverte d'Amsterdam peut commencer. La ville se découvre facilement à pied mais avec un plan pour ne pas se perdre dans les multiples canaux. Attention au grand nombre de vélos qui n'hésitent pas à vous rappeler à l'ordre si vous tardez à dégager des pistes cyclables.
Le plus beau spot est sans conteste le petit port qui termineà droite le Damrak.
A voir absolumment le palais royal dans le centre historique, le Rijksmuseum et ses fabuleuses collections et, à priximité de ce dernier, le Vondelpark. Autre lieu sympa : Begijnhof (ou béguinage). C'est un endroit qui nécessite patience et volonté parce que les habitantes du site très peu sympathiques et accueillantes en garde jalousement l'entrée, prétextant tout et n'importe quoi pour en empêcher l'accès aux touristes. Un peu aigries les descendantes des béguines ...
La découverte du nord d'Amsterdam a été une belle surprise. Pour un coût modique auprès de la centrale de réservation "Tours & Tickets", il est possible de partir découvrir Zaanse Schans et ses moulins, Marken et Volendam. Par beau temps, le tour est magnifique.