CIRCUIT A CHYPRE (avril 2019)
 
Circuit "TUI"
 
14 avril 2019 : LYON - PARIS Charles De Gaulle - ATHENES - LARNACA - LEMESOS
Envol à destination de CHYPRES via PARIS Charles de GAULLE et ATHENES.
Arrivée à l'aéroport de LARNACA. Accueil et transfert à l'hôtel "Episkopiana" à EPISKOPI dans la région de LEMESOS. Dîner et nuit à l'hôtel.

15 avril 2019 : LEMESOS - LEFKARA - LEMESOS
Petit déjeuner.
Visite de l'antique cité royaume de KOURION.
Visite du donjon de KOLOSSI.
Déjeuner.
Visite de la forteresse médiévale de LEMESOS.
Visite du village de LEFKARA.
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
 
Site archéologique de KOURION : Site occupé très probablement depuis le XVème siècle avant JC. Cité des rois de KOURION qui est prospère jusqu'à l'époque romaine. Vestiges de la plupart des époques. La zone appartient aujourd'hui à la base de souveraineté militaire britannique d'AKROTIRI. Le site archéologique domine la mer. Partiellement détruit en raison du tremblement de terre du IVème siècle, les thermes et le théâtre du IIème siècle sont encore bien conservés. De la basilique, restent encore des vestiges de la nef centrale, des absides et la cour attenante au baptistère. En face, l'agora puis la maison des gladiateurs (mosaïque représentant des combats). Le sanctuaire d'Apollon Hylates est le lieu où était vénéré le dieu sylvestre entre le VIIIème siècle avant JC et le IVème siècle après JC : porte de PAPHOS, porte de KOURION, temple, gymnase.
 
Maquette du site
 
Maison d'Eustolios
 
 
 
 
 
 
 
 
Théâtre
 
Basilique paléochrétienne

 
 
 
 
 
Agora
 
Nymphée
 
 
 
Maison des Gladiateurs
 
 
 
 
Sanctuaire d'Apollon Hylates - Gymnase
 
 
 
 
 
Sanctuaire
 
 
 
Thermes
 
 
 
Donjon de KOLOSSI : Encore appelé commanderie des Templiers ou château de Colosse. Le château actuel date de 1454 avec ses trois niveaux : entrepôts, cuisine avec cheminées, appartements et grande terrasse. Peinture murale de la Crucifixion. A l'extérieur, blasons des Lusignan et ceux de JERUSALEM. Ancienne sucrerie, vieil aqueduc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peinture murale de la Crucifixion (XVIème siècle)
 
 
Aqueduc
 
Sucrerie
 
LEMESOS ou LIMASSOL : Ville portuaire, d'affaires et balnéaire de 100 000 habitants. Deuxième ville de la partie sud de CHYPRE. En 1591, la ville fut quasiment détruite par Richard Coeur de Lion en raison d'un conflit qui l'opposait à Isaac Comnène qui avait saisi l'un de ses navires.

Château de LEMESOS : Château construit sur une basilique chrétienne datant du IV au VIIème siècle et un édifice byzantin des X et XIème siècles. Les Templiers auraient d'abord construit une demeure fortifiée alors que le port de LIMASSOL jouait un rôle important pour les ordres militaires établis en Terre Sainte et au MOYEN-ORIENT. Selon d'autres sources, le château aurait été construit par Guy de Lusignan en 1193. Il a été plusieurs fois restauré en raison des attaques des génois puis des mamelouks ou en raison de tremblements de terre. Il est occupé par les ottomans en 1538 puis détruit en 1568 sur décision du gouverneur vénitien de CHYPRE. Les vestiges sont incorporés dans un nouveau fort ottoman qui est achevé en 1590. Ses souterrains et son premier étage sont convertis en prison qui sera utilisée jusqu'en 1950. Selon la tradition, Richard Coeur de Lion y épousa Bérengère de Navarre en 1911 et l'y couronna reine d'ANGLETERRE. Le site accueille aujourd'hui le musée médiéval de CHYPRE qui couvre la période 400 à 1870.
 
 
 
 
 
Bol provenant de Nicosie (XIVème siècle après JC)
 
 
 
 
Pierre tombale en relief d'un prêtre provenant de Nicosie (1558)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LEFKARA : Petit village très touristique de mille habitants. Rues bordées de maisons traditionnelles. Lieu célèbre pour ses dentelles appelées lefkaritika. désormais classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une tradition qui remonte au moins au XVème siècle. Dentelle réalisée à la main avec des motifs géométriques et généralement en bichromie. En 1481, Léonard de Vinci serait venu à LEFKARA pour acheter la dentelle nécessaire pour orner l'autel de la cathédrale de MILAN.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 avril 2019 : LEMESOS - LARNACA - NICOSIE
Petit déjeuner.
Départ pour LARNACA.
Arrêt au village de KITI. Visite de l'église Angeloktisti.
Visite de la mosquée Tekke de Hala Sultan.
A LARNACA, promenade dans le centre ville et visite de l'église Saint Lazare.
Déjeuner.
Départ pour NICOSIE. A NICOSIE, visite du musée archéologique de CHYPRE.
Installation à l'hôtel "Centrum". Dîner et nuit.
 
KITI : Petit village de 4 200 habitants situé à une dizaine de kilomètres au sud de LARNACA. Il est célèbre pour son église Panagia Angeloktisti ("bâtie par les anges") surmontée d'un dôme du XIème siècle. Elle a été construite à l'emplacement d'une basilique paléochrétienne (Vème siècle), est prise par les arabes au milieu de VIIème siècle et a été modifiée jusqu'au XIVème siècle. Mosaïque du VIème siècle avec la Vierge à l'Enfant entourée des archanges Gabriel et Michel. Fresques du XIème siècle, iconostase en bois sculpté du XIVème siècle, icônes du XIII au XIXème siècle, chapelle du XIIème siècle dédiée aux saints Côme et Damien.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle St Côme et St Damien
 
 
Mosquée Tekké Halla Sultan : Sanctuaire dédié à Umm Harâm, nourrice du prophète Mahommet et femme d'Ubâda Ibn As-Sâmit à l'origine des premières conquêtes arabes dans l'est de la MEDITERRANEE au VIIème siècle. Situé au bord d'un lac salé, c'est le principal lieu de pèlerinage de CHYPRE parfois considéré comme le quatrième lieu saint de l'Islam après LA MECQUE, MEDINE et JERUSALEM. Endommagé par l'air marin et abandonné lors du départ vers le nord de l'île de la communauté chypriote turque, il a fait l'objet d'une intense campagne de rénovation dans les années 2000. Après l'entrée, jardins et ensemble des bâtiments entourant le tekké. Mosquée de style ottoman en forme de tombeau coiffée d'un dôme. Elle a été érigée entre 1813 et 1817 mais le minaret a été reconstruit en 1959. Tombeau d'Umm Harâm avec sarcophage recouvert de velours vert. Cimetière utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corneilles mantelées
 
 
LARNACA : Cité balnéaire de 51 500 habitants située au sud-est de NICOSIE. Site occupé dès 1800 avant JC mais détruit vers 1250 avant JC par des envahisseurs achéens. Cité mycénienne depuis le XIIème siècle avant JC ce qui en fait la plus ancienne ville de CHYPRE. Un tremblement de terre dévaste la ville qui est ensuite pillée à plusieurs reprises. Au IXème siècle avant JC, des phéniciens de TYR y installent un comptoir. KITION se développe jusqu'à devenir la première ville de l'île avec SALAMINE. En 312 avant JC, elle passe aux mains des perses avant d'être prise par Ptolémée Ier qui règne alors sur l'EGYPTE. C'est à partir de KITION que Saint Lazare propage le christianisme dans l'île. Après sa conquête par les romains en 58 après JC, elle connaît une période de prospérité qui perdurera pendant la période byzantine puis pendant la période des Lusignan. Les ottomans font de LARNACA le centre diplomatique et commercial à CHYPRE. François Ier établit à LARNACA un comptoir commercial qui est concédé aux français par les sultans. Les anglais délaissent LARNACA au profit de NICOSIE. En 1974, LARNACE accueille les réfugiés chypriotes grecs venus du nord de l'île. Elle est aujourd'hui le premier port de l'est.
 
 
 
 
 
Eglise Agios Lazaros : Eglise la plus importante de LARNACA et commémorant la venue de Saint Lazare après sa résurrection. Elle date du IXème siècle mais a été restaurée plusieurs fois jusqu'au XVIIème siècle. Elle constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture byzantine. Clocher de 1854. Intérieur sobre mais iconostase en bois sculpté de style baroque garni d'icônes. Sur un pilier, icône représentant Saint Lazare après sa résurrection. Tombeau de Saint Lazare sous le sanctuaire.
 
 
 
 
 
 
Reliques de St Lazare
 
Tombeau de St Lazar
 
NICOSIE : Capitale du pays mais ville séparée en deux depuis 1963. La partie sud est sous le contrôle de la République chypriote alors que la partie nord est occupée militairement par la TURQUIE depuis 1974 et constitue la capitale de l'état non reconnu de la "République turque CHYPRE Nord". Entre les deux, il existe une zone démilitarisée appelée "ligne verte" et contrôlée par l'ONU. NICOSIE compte 116 300 habitants; 55 000 au sud et 61 300 au nord. L'agglomération de NICOSIE compte 323 000 habitants soit le tiers de la population chypriote. Dans l'antiquité, c'est LEDRA, ville importante mais derrière KOURION et PAPHOS. Elle est détruite au VIIème siècle. A partir du Xème sièle, elle est à nouveau occupée par les byzantins qui la développe en faisant d'elle leur capitale et le siège de l'Eglise. Après l'installation des Lusignan, elle devient NICOSIE. Elle subit l'invasion des génois en 1373 et des mamelouks en 1426. Les vénitiens la protège par d'importantes murailles. La ville est attaquée par les ottomans en 1570. Ils font une brèche dans les murailles, envahissent la cité, la détruisent et massacrent sa population. Les églises sont transformées en mosquées ou sont cédées à l'Eglise orthodoxe. Les différentes communautés apprennent à vivre ensemble. Les britanniques prennent le contrôle de NICOSIE en 1878. Après l'indépendance de 1960, les incidents entre les communautés qui se multiplient poussent les anglais à diviser la ville en deux.
 
Monument de la Liberté
 
Check-point coté Nicosie sud

Ligne verte ONU

Fortifications vénitiennes : Elles entourent la ville sur 4.5 kilomètres et constituent un chef d'oeuvre de l'art militaire du XVIème siècle. Elles forment une étoile à onze branches, chaque branche formant un bastion défensif distant de 400 mètres du bastion suivant. Trois portes permettent l'accès à la ville. Des douves ont été creusées et remplies en déviant le fleuve PEDIEOS. Les travaux n'étaient pas achevés quand les ottomans commencèrent le siège de la ville le 22 juillet 1570. Ils prirent la ville après un siège de quarante jours.

Musée archéologique de CHYPRE : Fondé en 1882, il abrite les objets découverts à travers toute l'île. Figurines cruciformes du néolithique (9000 à 2500 avant JC): outils, silex, poteries bicolores, figurines humaines cruciformes des IVème et IIIème millénaires avant JC, "dame de Lampa" découverte en 1976 sur le site de LEMPA (PAPHOS). Céramiques de 5000 avant JC à la période romaine, personnages réunis dans une pièce circulaire avec une figurine au long cou et des animaux offerts en sacrifice, cratère mycénien servant à préparer le vin décoré d'un groupe de danseurs et musiciens. Figurines du sanctuaire d'Agia Irini : plusieurs centaines de figurines humaines, animales et mythologique de toutes les tailles (quelques centimètres à un mètre) placées en arc de cercle et datant des VIIème et VIème avant JC. Sculptures : statues de la période chypro-archaïque à la période romaine, divinités, héros, kouroi (jeunes hommes) et Korés (jeunes femmes), athlètes, satyres, influences égyptiennes puis grecques, deux sphinx et trois lions en calcaire découverts en 1997 près de NICOSIE. Statues de la période romaine : statue colossale de l'empereur Septime Sévère (119 - 211). Objets de bronze, pièces de monnaie et bijoux : outils, armes, casques, sceaux, objets rituels, collection numismatique, bijoux, objets en verre et en ivoire, lampes. Art funéraire : tombes, stèles et sarcophages du IVème millénaire avant JC au IIème siècle après JC, stèle aux deux lions, stèle représentant un guerrier tenant son bouclier. Métallurgie : exploitation du cuivre, reconstitution d'une mine. SALAMINE de CHYPRE : salles consacrées à l'ancienne capitale de CHYPRE, objets découverts dans les tombes de rois de SALAMINE (lit, trône, visages en argile, chaudron de bronze avec griffons et sphinx), statues de marbre qui proviennent du gymnase de SALAMINE et datant du IIème siècle après JC (statue d'Apollon jouant de la lyre). Figurines en forme de planche en terre cuite représentant une divinité de la fertilité.
 
 
Tête d'Apollon
 
 
 
 
 
 
 
Sanctuaire en argile provenant de Vounous (vers 2000 avant JC)
 
Rhyton provenant d'une tombe de Kition (XIIème siècle avant JC)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Figurines du sanctuaire d'Agio Irini (VII et VIème siècles avant JC)
 
 
 
 
 
 
 
 
Statue d'Aphrodite provenant de Soloi (Ier siècle avant JC)
 
Tête d'Aphrodite découverte à Salamine (début du IVème siècle avant JC ?)
 
 
Statue de l'empereur Septime Sévère
 
 
 
 
 
Statuette du "dieu cornu" provenant d'Egkomi (XIIème siècle avant JC)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sceptre provenant d'une tombe de Kourion (début du XIème siècle avant JC)
 
Plats en argent provenant du Trésor de Lampousa (début du IIème siècle après JC)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17 avril 2019 : NICOSIE - KYRENIA - NICOSIE (check point)
Petit déjeuner.
Dans la partie occupée de NICOSIE, promenade puis visite de la mosquée Sélimiyé et de Büyük Han.
Route vers KYRENIA. En cours de route, arrêt au château Saint Hilarion puis à l'abbaye de Bellapais.
Déjeuner.
A KYRENIA, visite de la forteresse - palais.
Retour à l'hôtel. Dîner, nuit.
 
Statue d'Atatürk
 
Porte Girne
 
 
Palais de Justice
 
 
Colonne vénitienne
 
 
 
Mosquée Sélimiyé : Située dans le nord de NICOSIE, la cathédrale Sainte Sophie a été le premier édifice catholique à être édifié à NICOSIE. En projet depuis 1192, sa construction commença réellement en 1209, s'étala sur trois siècles et demi mais ne fut jamais achevée. Plusieurs tremblements de terre ralentissent le chantier. Elle est finalement consacrée en novembre 1326. Le chantier se poursuit malgré les attaques génoises des années 1373 - 1374. A l'arrivée des vénétiens en 1489, la cathédrale est presque achevée mais le tremblement de terre de 1491 fait s'effondrer l'abside et le choeur. Les travaux de restauration prennent 22 ans. Les ottomans prennent la cathédrale le 9 septembre 1570 et massacrent les habitants qui s'y étaient réfugiés. Ils convertirent la cathédrale en mosquée et la baptisèrent mosquée Ayasofya Camii (mosquée d'Agio Sophia). Son nom actuel date de 1954 en l'honneur du Sultan Sélim II. C'est aujourd'hui le monument le plus prestigieux de NICOSIE mais qui reste un symbole de la division entre le nord et le sud de l'île. A l'extérieur, deux minarets de 50 mètres de haut, fontaine aux ablutions de la fin du XVième siècle, façade de 1326 avec rosace, porche avec une tour d'où étaient sonnées les cloches et trois grands portails (le portail central présente les seules représentations humaines de l'édifice qui ont été redécouvertes en 1949). A l'intérieur, plan typique des cathédrales avec orientation vers JERUSALEM. La transformation en mosquée a conduit à en changer la perspective avec une orientation en direction de LA MECQUE. Les colonnes ont été enduites de chaux et le sol recouvert d'une moquette rayée aidant les fidèles à s'orienter. Mihrab orné de faïences et de peintures, dakka (estrade à balustrade réservée au muezzin et aux notables), minbar richement décoré (chair d'où l'imam dirige la prière).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Büyük Han : En turc, grand caravansérail. Construit en 1572, il fut le plus imposant et le plus beau des caravansérail de l'île. Lieu d'accueil destiné aux marchands, leurs montures et leurs biens. Tour à tour, prison, centre commercial, hospice, il abrite aujourd'hui cafés, restaurants et boutiques. Cour pavée, chambres, entrepôts, écuries, fontaine surmontée d'une petite mosquée.
 
 
 
 
Château Saint Hilarion : Situé dans les montagnes de la chaîne de KYRENIA, il dominait la mer et contrôlait la route vers NICOSIE. A l'origine, il s'agissait d'un monastère et de son église construits au Xème siècle. Il est fortifié par les byzantins au XIème siècle. Les Lusignan l'agrandissent et s'en servaient de résidence d'été. Le château fut le théâtre d'une lutte entre l'empereur Frédéric II et Jean d'Ibelin pour le contrôle de l'île. Un grande partie du château fut démantelée par les vénitiens au XVème siècle. Il fut utilisé par l'armée turque pour lancer son attaque de l'été 1974.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Abbaye de BELLAPAÏS : Les ruines de l'abbaye surplombent KYRENIA à 220 mètres d'altitude. Au VIIème siècle, refuge des évêques byzantins qui fuient les incursions arabes. Les chevaliers catholiques de l'Ordre du Saint Sépulcre s'y installent durablement après la prise de JERUSALEM par Saladin en 1187. Notre Dame de la Montagne est fondée en 1198 - 1205 par le roi de CHYPRE Amaury II de Lusignan. En 1246, la donation du chevalier Roger Normand de 600 pièces d'or byzantines provenant du pillage de Constantinople en 1204 et une relique supposée de la Croix permettent à l'abbaye de se développer. Les pèlerins affluent. Hugues III de CHYPRE fait construire l'église et le dortoir entre 1267 et 1284 et Hugues IV le cloître, le réfectoire et ses appartements entre 1324 et 1359. En 1373, l'abbaye est pillée par les génois. L'abbaye privée de ses trésors commence alors un lent déclin. A l'arrivée des vénitiens en 1489, elle est aux mains de moines aux moeurs relâchées. Le monastère est confié à l'Eglise orthodoxe de CHYPRE après la conquête ottomane de 1571. L'abbatiale sert d'église paroissiale et les autres bâtiments inoccupés constitue une carrière. Les premiers travaux de conservation datent du XIXème siècle. L'abbaye conserve aujourd'hui cinq bâtiments: église, cloître, réfectoire, dortoir et salle capitulaire. L'église n'a été que peu modifiée depuis sa consécration vers 1280. Elle est longue de 27 mètres et haute de 11 mètres et est dominée par un clocher-mur. L'intérieur de l'église est simple avec un narthex, une nef à deux travées, un transept non saillant et une abside. Le cloître date du milieu du XIIIème siècle et est de style gothique rayonnant avec ses 18 arches. Sarcophage romain en marbre sculpté du IIIème siècle qui servait de lavabo aux moines. Le réfectoire est un vaste bâtiment de trente mètres par dix mètres avec une chaire en saillie, une rosace et six voûtes et en face six fenêtre avec vue sur la côte. A l'entrée, trois blasons: le lion des Lusignan, la croix des rois de JERUSALEM et la combinaison des deux pour former les armes des rois de CHYPRE. Le dortoir est plus petit et l'un de ses murs s'est effondré. La salle capitulaire est de taille modeste (8.5 par 8.5 mètres) et est située dans le prolongement du dortoir. En son centre, colonne byzantine en marbre qui soutenait ses huit arches. Sur les supports de ces arches, plusieurs représentations étranges.
 
 
Eglise
 
 
 
 
Cloître
 
 
 
 
 
 
 
Réfectoire
 
 
 
 
Salle capitulaire
 
Dortoir
 
 
KYRENIA : Troisième ville de la zone occupée avec environ 40 000 habitants. Station balnéaire la plus fréquentée du nord de l'île et grand pôle universitaire. La ville est initialement un port de commerce qui se développe rapidement en raison de ses terres fertiles et de sa rade naturellement bien protégée. Grecque puis phénicienne, elle constitue une cité indépendante parmi la dizaine que compte CHYPRE. Au Vème siècle avant JC, elle passe sous le contrôle des héritiers d'Alexandre le Grand en EGYPTE. Elle reste une ville prospère. Les byzantins la fortifient et KYRENIA devient le dernier refuge des habitants qui fuient les invasions arabes à partir du VIIème siècle. La cité est prise par Richard Coeur de Lion en 1191. Les Lusignan rebaptisent la ville qui devient CERINES et édifient une forteresse réputée imprenable. Elle est renforcée par les vénitiens. En 1571, elle se rend aux ottomans sans combattre. Ils transforment la ville en garnison et en chassent la majorité des habitants chrétiens. La ville commence à décliner. Au XXème siècle, KYRENIA s'ouvre au tourisme. Après l'invasion de 1974, orthodoxes, maronites et arméniens doivent quitter la ville alors que la ville se peuple des réfugiés chypriotes turcs chassés du sud de l'île.

Cimetière de Baldöken

Forteresse de KYRENIA : Le site est occupé pendant l'antiquité mais ce sont les byzantins qui érigent les premières fortifications. La château est transformé successivement par les croisés, les Lusignan, les vénitiens, les ottomans et les britanniques. Il a connu de nombreux siège. En 1191, il est pris par Richard Coeur de Lion et, en 1373, par les génois qui le détruise presque complètement. Il est reconstruit par les vénitiens. Son apparence actuelle date de 1450. A partir du XIXème siècle, les britanniques font du château une caserne puis une prison avant qu'il ne devienne le quartier général de la garde nationale chypriote avant l'invasion de 1974. Pont en pierre de 70 mètres de long qui conduit à la porte principale construite vers 1400. Large tunnel voûté qui mène à une petite cour entourée de hauts murs. Accès aux remparts au moyen d'une large rampe qui permettait d'acheminer les pièces d'artillerie, à la chapelle Agios Georgios par un étroit tunnel et à la cour principale en passant sous une grande porte voûtée (armoiries de Richard Coeur de Lion et tombe de l'amiral ottoman Sadik Pacha qui s'empara de KYRENIA en 1570). La cour principale est encadrée de quatre tours (une byzantine, une franque et deux vénitiennes) et abrite de donjon. Sur les remparts, beau panorama.
 
Armoiries de Richard Coeur de Lion
 
Tombe de Sadik Pacha
 
 
Eglise Saint Georges : Elle a été édifiée vers 1170 pendant la période byzantine et a été agrandie par les Lusignan.

Musée de l'épave et musée archéologique : Ils se trouvent dans le donjon des Lusignan. Le premier présente l'épave et la cargaison d'un navire marchand grec qui fit naufrage au large de KYRENIA vers 300 avant JC. L'épave a été retrouvée en 1965. Le navire transportait environ vingt tonnes de marchandises: amphores de vin et d'huile, meules à grain, sacs et pots d'amandes. Sa coque en pin d'ALEP mesurait près de quinze mètres de long et près de 4.5 mètres de large. Le musée archéologique date de 2006 et présente les pièces découvertes sur trois sites de la région : village de VRYSI (4400 à 3700 avant JC, silex, pierres polies, poteries, pointes de flèche), tombes de KIRNI (2075 à 1725 avant JC, squelettes, poteries), sanctuaire d'Agio Irini (1200 à 1050 avant JC, statuettes votives, temenos utilisé jusqu'au premier siècle après JC).
 
 
 
 
Village de Vrysi
 
Tombe de Kirni
 
Vieux port : Dominé par la forteresse, il est bordé des terrasses des restaurants.
 
 
 
 
 
 
18 avril 2019 : NICOSIE - TROODOS.
Petit déjeuner.
Dans NICOSIE, visite de la cathédrale Saint Jean et du musée byzantin.
Départ pour les montagnes.
Visite de l'église d'Asinou, de l'église de l'archange Saint Michel à PEDOULAS, du monastère de KYKKOS.
Déjeuner.
Continuation jusqu'au tombeau de Monseigneur Makarios III.
Installation à l'hôtel "TROODOS". Dîner et nuit.
 
 
 
 
Cypré de Chypre
 
 
Cathédrale Agios Ioannis Tou Theologou : Fondée au XVIIIème siècle et dédiée à Saint Jean, elle est aujourd'hui le siège de l'archevêque orthodoxe de CHYPRE. Elle est bâtie sur un complexe fondé par des moines orthodoxes de SYRIE entre le Xème et le XIIème siècle. La chapelle est transformée en cathédrale en 1730. Il s'y déroule les grandes cérémonies officielles du pays. Les funérailles du président Makarios III y furent célébrées le 8 août 1977. Extérieur d'inspiration gothique et byzantine, nef simple de 22 mètres de long, clocher datant du milieu du XIXème siècle. A l'intérieur, voûtes et murs recouverts de motifs de style byzantin réalisés entre 1736 et 1756, iconostase très chargée.
 
 
Archevêché de Chypre
 
 
Musée byzantin : Depuis 1982, il abrite la plus grande collection d'objets sacrés de CHYPRE incluant 300 icônes, des mosaïques et des fresques. Icône de Saint Côme et Saint Damien (plus ancienne icône de la collection, Xème siècle).
 
 
 
 
 
Eglise Panagia Tis Asinou : L'une des églises les plus célèbres parmi les dix sites religieux du TROODOS classés au Patrimoine de l'UNESCO. Autrefois, église du monastère de FARVION qui était actif entre le XIIème et le XVIIIème siècle mais dont il ne reste rien aujourd'hui. Toit à double pente qui dissimule une nef (datant probablement de 1099) surmontée d'un dôme, un narthex avec deux absides semi-circulaires (ajoutés au XIIème siècle et remaniés au XIVème siècle). A l'intérieur, peintures murales dont les plus anciennes datent de 1105 - 1106. Elles sont de style byzantin (période des Comnène) ou de style franc (règne de Henri Ier de Lusignan, roi de CHYPRE).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eglise de l'archange Saint Michel : Petite église sans clocher au milieu des habitations et construite en 1474. Extension qui constituait une salle de prière pour les femmes, entrée principale et narthex réservés aux hommes. Nombreuses fresques assez naïves. Aigle à deux têtes de la dernière dynastie des Paléologue (chute de l'empire en 1453) et lion couronné des Lusignan (le royaume va disparaître en 1489). L'auteur est connu. Il s'agit d'un peintre local appelé Minas.
 
 
 
 
 
 
 
 
Monastère de KYKKOS : Monastère dédié à la Vierge Mère de Dieu et construit à 1200 mètres d'altitude. Les bâtiments datent des XVIII et XIXème siècles après quatre séquences de destructions et de reconstructions depuis sa fondation au XIème siècle. Lieu où serait cachée l'icône de la Vierge à l'Enfant peinte par Saint Luc. Les pèlerins affluent pour embrasser un objet rectangulaire protégé par plusieurs couches de tissus d'argent. Ces pèlerinage ont enrichi le monastère et la région.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tombeau de Monseigneur Makarios III : Tombe de l'ancien évêque et premier président de CHYPRE de 1960 à 1977. Il surplombe le monastère de KYKKOS et est constitué d'une chapelle contemporaine. Tombe simple à proximité sur laquelle est écrit "De cette montagne, je pourrais voir ce pays et ce peuple que j'ai tant aimés". Le site est gardé par un soldat en armes. Beau panorama.
 
 
St Côme et St Damien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
19 avril 2019 : TROODOS - PAPHOS
Petit déjeuner.
Route vers le village d'OMODOS, visite de la maison Sokratous avec dégustation du vin local et du monastère de la Sainte Croix.
Route vers PAPHOS.
En cours de route, arrêt au Rocher d'Aphrodite.
Visite de l'église Agio Paraskevi et dégustation de loukoums à GEROSKIPOU.

Visite du site archéologique de la basilique Panagia Chrysopolitissa.
Déjeuner.
Visite du parc archéologique de PAPHOS.
Temps libre pour une promenade sur le port.
Installation à l'hôtel "Queens Bay".

Soirée taverne.
 
 
 
 
 
 
Nuit à l'hôtel.
 
OMODOS : Petit village de seulement 320 habitants mais fréquenté par de très nombreux touristes en raison de sa production viticole, de sa tradition d'artisanat (dentelles, cuirs, spécialités à base de raisin, de miel et d'amandes) et de son patrimoine médiéval (monastère de la Sainte Croix, place centrale, maisons traditionnelles). La maison Sokratous date d'il y a environ 500 ans et est ouverte au public depuis 1987. Reconstitution d'intérieurs traditionnels, objets anciens, instruments agricoles, vêtements traditionnels, évocation de la fabrication du vin, grand pressoir qui daterait de la période des Lusignan, four. Le monastère de Timios Stavros ou de la Sainte Croix a été entièrement reconstruit au XIXème siècle mais aurait été fondé vers l'an 200. Cette affirmation est sujette à caution dans la mesure où les communautés de moines n'apparaissent que vers 350 en EGYPTE. Plus probablement, le monastère aurait été fondé plus tard entre le XII et le XIVème siècle. Il est supposé abriter plusieurs reliques prestigieuses : crâne de l'apôtre Philippe, morceau de la sainte Croix et morceau de la sainte Corde avec laquelle Jésus Christ aurait été attaché à la Croix. Cloître à deux étages d'arcades, chapelle, musée d'art religieux.
 
 
 
 
 
Monastère de Timios Stavros
 
 
 
 
 
Ste Corde / Ste Croix
 
 
 
St Philippe
 
 
 
Petra Tou Romiou ou rocher d'Aphrodite ou Petra Tou Romiou : Site le plus célèbre de CHYPRE puisqu'il aurait été de naissance d'Aphrodite, déesse de l'amour, des plaisirs et de la beauté. Gros rocher battu par les vagues.
 
 
 
 
GEROSKIPOU : Village de 7 000 âmes situé dans la banlieue de PAHOS et spécialisé dans la fabrication des loukoums (indication géographique protégée depuis 2007). Sans doute construite sur un lieu de culte dédié à Aphrodite, l'église Agia Paraskvi est une église orthodoxe, qui constitue l'un des plus beaux exemples de l'art byzantin du IXème siècle. Il s'agit de l'une des premières basiliques à voûtes. Elle présente une nef principale et deux ailes latérales et est surmontée de cinq dômes en forme de croix. La construction a été plusieurs fois remaniée avec ajout d'un bâtiment au XIXème siècle et d'un clocher en 1896. A l'intérieur, peintures murales des X, XII et XVème siècles.
 
 
 
 
 
 
PAPHOS : Ville de 33 000 habitants qui constitue la troisième ville la plus peuplée du sud de CHYPRE.
 
 
 
 
 
 
Fort médiéval
 
 
 
Site archéologique de Panagia Chrysopolitissa : Il s'agit des ruines de la basilique de la Vierge de la Cité d'Or, l'une des plus grandes basiliques de CHYPRE. Elle a été construite dans la seconde moitié du IVème siècle à l'emplacement d'une première église édifiée en 45 après JC lors du passage des apôtres Barnabé, Paul et Marc. Elle comptait initialement sept nefs. Elle est endommagée pendant l'occupation arabe de 653 à 688 puis détruite par un tremblement de terre en 685. A la fin du VIIème siècle, elle est remplacée par une petite église byzantine qui est elle même détruite lors du séisme de 1159. C'est à cet emplacement que se trouve l'actuelle Agia Kyriaki Chrysopolitissa. Mosaïques datant des IV et VIème siècles (motif géométriques, floraux et animaux), pilier de Saint Paul (selon la légende, colonne de marbre blanc haute de 1.70 mètre contre laquelle Saint Paul aurait été flagellé par les romains), tombe d'Erik Eigod (roi du Danemark mort à PAPHOS en 1103), église Agia Chrysopolitissa (église de style byzantin érigée au début du XVème siècle et dédiée à Saint Dominique, église partagée entre plusieurs communautés).
 
 
 
Pilier de St Paul
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site archéologique de PAPHOS : Site situé en bord de mer et inscrit au Patrimoine de l'UNESCO depuis 1980. Il constitue l'un des plus beaux sites archéologiques de MEDITERRANEE avec ses 106 hectares et correspond au centre de l'antique ville de Nea Paphos fondée à la fin du IVème siècle par le roi Nikoklis, dernier roi de Pale Paphos. Elle était entourée de hautes murailles et était construite sur un plan orthogonal avec des rues se coupant à angle droit et trois quartiers bien individualisés (quartier commercial, quartier des édifices publics et quartier résidentiel). Au IIème siècle avant JC, Les Ptolémées en font la capitale de CHYPRE qui est dirigée par le strategos, commandant militaire en chef. La ville passe sous domination romaine en 58 avant JC mais reste la capitale de l'île, lieu de résidence du proconsul de ROME. Sous Septime Sévère, la ville reçoit le tire de "métropole sacrée entre toutes les villes de CHYPRE). La cité commence à décliner à la fin du IVème siècle (déclin de l'empire romain et deux tremblements de terre) et finit par perdre son titre de capitale au profit de SALAMINE. Elle reste un petit port de pêche détruit par les arabes au VIIème siècle. Les francs y construisent plusieurs châteaux forts et plusieurs églises gothiques et les ottomans fortifient la ville mais son déclin s'est poursuivi. Ses habitants se sont finalement retirés sur un plateau moins exposé aux attaques où s'élève aujourd'hui la ville de PAPHOS. Le site est réhabilité et mis en valeur par les britanniques.

Villa d'Aiôn : villa romaine construite et remaniée entre les IIIème et Vème siècles. Elle abrite probablement les plus belles mosaïques de l'Antiquité. Mosaïque d'Aiön ou mosaïque de Dionysos : 5 tableaux présentant des motifs géométriques et des figures humaines. Au centre, dieu du temps Aiön jugeant un concours de beauté entre les trois Néréides et Cassiopée, reine d'ETHIOPIE sur deux scènes l'une en mer, l'autre sur terre. En haut à gauche, représentation de Léda, mère d'Hélène de TROIE, de Castor et de Pollux, séduite par Zeus ayant pris l'apparence d'un cygne. En haut à droite, naissance de Dionysos qui est confié au satyre Silène Trophée. En bas à droite, triomphe d'Apollon lors du concours de musique avec le satyre Marsyas. En bas à gauche, cortège du jeune Dionysos allant à travers le monde.
 
 
 
 
 
Villa de Thésée : Plus grande habitation avec ses 9 600 m². Elle fut la demeure du proconsul de ROME et est organisée en quatre ailes autour d'un atrium avec une centaine de salles, dépendances, ateliers et bains. Les principales salles sont décorées de mosaïques sur une surface d'environ 1 400 m². Les trois mosaïques principales décrivent des scènes de la mythologie grecque : Thésée tuant le Minotaure représenté avec un vieillard figurant le labyrinthe du roi Minos, une femme symbolisant la Crête et Ariane, fille de Minos (IIIème siècle, restaurée au Vème siècle), Naissance d'Achille représenté avec sa mère Thétis, son père Pelée et les trois Moires, divinités du destin (Vème siècle), Poséidon et son épouse Amphitrite.
 
 
 
 
 
Thésée tuant le Minotaure
 
 
Villa d'Orphée : Villa modeste mais qui était dotée de bains et de plusieurs mosaïques : Hercule combattant le lion de Némée, Amazone à cheval et Orphée apprivoisant des animaux sauvages au son de sa lyre.
 
Villa de Dionysos : Luxueuse villa romaine qui s'étend sur 2 000 m² dont 556 m² de mosaïques. Quarante pièces autour d'un patio . Mosaïque de Scylla, monstre marin au buste de femme, entourée de dauphins qui date de la période hellénistique (fin du IVème siècle - début du Vème siècle avant JC). Mosaïque de Narcisse admirant son reflet dans l'eau. Mosaïque des quatre saisons avec cinq panneaux représentant les saisons avec des figures humaines. Mosaïque du triomphe de Dionysos en quatre tableaux : retour triomphal de Dionysos après sa campagne militaire en INDE, il est assis sur un char conduite par son père Silène et tiré par deux panthères. Mosaïques géométriques. Mosaïques de chasse : chasseurs avec lion, tigre, léopard, taureau, mouflon, cochon et âne. Mosaïque de Phèdre déclarant son amour à Hippolyte. Mosaïque du rapt de Ganymède par Zeus qui a pris l'apparence d'un aigle. Mosaïque du paon. Mosaïque à quatre panneaux: suicide des amants de BABYLONE Pyrame et Thisbé, Dionysos révèle les propriétés enivrantes du vin au cultivateur athénien Icarios, Poséidon révèle l'existence d'une source à Amymone, fille du roi Danaos, Apollon amoureux de Daphné changée en laurier par son père Pénée. Acropole avec asclépiéion, odéon, agora et phare.
 
Mosaïque de Narcisse
 
Mosaïque de Scylla
 
Mosaïque des Quatre Saisons
 
 
 
Mosaïque du Paon
 
Mosaïque du triomphe de Dionysos
 
 
 
Mosaïque du suicide de Pyrame et Thisbé
 
Mosaïque de Dionysos révélant à Icarios les propriétés enivrantes du vin
 
 
Mosaïque de Poséidon et Amymone
 
Mosaïque d'Apollon et la nymphe Daphnée
 
Mosaïque de Phèdre et Hyppolyte
 
Mosaïque du rapt de Ganymède
 
Scènes de Chasse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phare
 
Odéon
 
Chateau de "Sarenta Kolones"
 
Corneille mantelée
 
20 avril 2019 : PAPHOS - Bains d'Aphrodite
Petit déjeuner.
Visite des tombeaux des rois.
Route vers le monastère et la cellule de Saint Néophyte.
Déjeuner à POLIS. Temps libre.
 
 
 
 
 
 
 
Départ pour la visite des bains d'Aphrodite. Promenade le long du littoral.
Retour à l'hôtel. Dîner. Nuit.
 
Site archéologique des tombeaux des rois : Nécropole formée de huit tombeaux monumentaux et d'un grand tumulus sur une surface de 32 hectares le long du rivage. Datant du IIIème siècle avant JC, ils n'étaient pas destinés à recevoir la dépouille des souverains de PAPHOS. Seul l'un des tombeaux aurait pu accueillir un roi de la dynastie des Ptolémées. Ils s'inspirent des tombeaux royaux et des rituels en vigueur en MACEDOINE. On accède au tombeau par un dromos, escalier qui permet d'accéder à la partie souterraine. L'atrium était recouvert d'une toiture. Sa galerie était constituée de colonnes le plus souvent doriques. A l'entrée, une fontaine ou un puits servait à la préparation des corps et aux cérémonies rituelles. Une galerie conduisait à une ou plusieurs chambres funéraires destinées aux personnages importants, à des tombes en forme de caisson pour personnes de second rang, des loculi (niches funéraires conçues pour les enfants ou des personnes de rang inférieur) et des ossuaires. Ces tombeaux ont été utilisés de la période hellénistique à la période romaine et ont été abandonnés après des tremblements de terre au IVème siècle. Ils ont été redécouverts à la fin du XIXème siècle mais leur contenu a été dispersé. Les premières fouilles scientifiques ont été conduites à partir de 1915.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Monastère de Saint Néophyte ou monastère Agios Neophytos : Monastère partiellement troglodyte qui doit son nom à un ermite chypriote originaire de NICOSIE. Il creusa dans la roche une nef, un sanctuaire et une cellule. La grotte est entièrement recouverte de fresques des XII et XVème siècles Monastère fleuri, musée d'objets religieux et d'icônes, église du XVIème siècle.
 
 
Cellule de St Néophyte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reliques de St Néophyte
 
 
 
 
 
Bains d'Aphrodite : Cuvette d'eau douce alimentée par un filet d'eau descendant des rochers. Selon la légende, Aphrodite aurait fréquenté ces bains, source d'une éternelle jeunesse.
 
Bains d'Aphrodite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 avril 2019 : PAPHOS - LARNACA - ATHENES - PARIS Charles de Gaulle - LYON
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de LARNACA.
Vol LARNACA - PARIS Charles de Gaulle via ATHENES.