SEJOUR BRUXELLES (août 2020)
 
 
7 août 2020 : LYON - BRUXELLES
Voyage en train jusqu'à BRUXELLES - Gare de Midi.
Installation à l'hôtel "The Regent".
Découverte de Grand-Place et arrêt au Manneken-Pis.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

Grand-Place : C'est le centre géographique, historique et commerçant de BRUXELLES. Cette place pavée est l'un des plus beaux ensembles de l'architecture belge du XVIIème siècle. A l'origine, c'est à dire à la fin du XIème siècle, place des marchés. A la fin du XVème siècle, on y construit l'Hôtel de ville puis des maisons de guildes privées dans des styles variés. En 1695, BRUXELLES est bombardée pendant trois jours par l'armée de Louis XIV. Seules, la façade de l'Hôtel de ville et quelques maisons résistent. Les maisons des corporations sont reconstruites mais cette fois dans des styles validés par le Conseil de la ville.

Maison du roi : Construite en 1536 et remaniée en 1873, elle abrite aujourd'hui le musée de BRUXELLES.

 
 
 
 

Le Pigeon : Résidence d'exil de Victor Hugo en 1852.

 

 

Maison des ducs de Brabant : Ensemble de six maisons de guildes dans le style des palais italiens baroques. Elles sont ornées des bustes en pierre des ducs.

 
 
 

Everard't Serclaes : Il a été assassiné au XIVème siècle en défendant BRUXELLES.

 
 
 
 
 
 

Hôtel de ville : Il occupe le côté sud-ouest de la place. Joyau architectural de la Grand-Place. Sa flèche construite en 1449, s'élève à 96 mètres.

 
 
 
 
 

Le Renard, le Cornet et le roi d'ESPAGNE : Le Renard conçu vers 1690 loge la guilde des merciers. Le Cornet est la maison de la guilde des bateliers avec un fronton en forme de proue de frégate du XVIIème siècle. Le roi d'ESPAGNE abrite le bar le plus connu de BRUXELLES avec un buste de Saint Aubert, patron des boulangers et un grand buste de Charles II d'ESPAGNE.

 
$
 
 
 
 

Manneken-Pis : Statuette de 61 cm de haut d'un petit garçon en train d'uriner dans un bassin. Ses costumes sont conservés dans la Garde-robe du Manneken-Pis. C'est une copie qui est présentée, l'originale est conservée au musée de Bruxelles.

 
 

 

 

 

 

 

Tour de Villers

 

 

 

 

8 août 2020 : BRUXELLES
Petit déjeuner.
Visite du Centre belge de la Bande Dessinée.
Déjeuner.
Arrêt à la cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule.
Promenade dans la ville basse.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

Centre belge de la Bande Dessinée : Il témoigne de la passion des belges pour la bande dessinée. Il est abrité par un bâtiment Art nouveau de Victor Herta.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule : Consacrée cathédrale en 1962, Saint Michel et Sainte Gudule est la première église de BELGIQUE. Elle constitue le plus bel exemple d'architecture gothique branbançonne encore debout. Sur le site occupé depuis le XIème siècle par une église, les travaux de la cathédrale débutent en 1225 et se poursuivent pendant trois siècles. Elle est terminée au début du XVIème siècle par la construction des tours de la façade. Intérieur dépouillé en raison des pillages protestants de 1579 à 1580 et de l'armée révolutionnaire française de 1793 : orgue de Grenzig, chaire baroque représentant Adam et Eve chassés du paradis, vitrail du jugement dernier, statues de Saint Michel et de Sainte Gudule.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Promenade dans la ville basse :

Eglise Saint Nicolas : Eglise construite à la fin du XIIème siècle mais endommagée par les bombardements français de 1695. Oeuvres de Bernard Van Orley et Pierre-Paul Rubens.

 
 
 

Bourse : L'un des monument les plus imposants de la ville. Elle a été construite entre 1867 et 1873. Groupes symbolisant l'Afrique et l'Asie, figures ailées représentant le Bien et le Mal. Ce lieu où se déroulaient des échanges abrite aujourd'hui les bureaux d'Euronext qui gère de nombreux marchés financiers européenes.

 
 

Halles Saint Géry : Berceau de la ville où l'on trouve successivement une chapelle, une forteresse et une église. En 1881, on y est construit le marché aux viandes. En 1985, les halles sont rénovées. C'est aujourd'hui un centre culturel.

 

La Senne

 

Eglise Saint Catherine : L'église actuelle date de 1859 et s'inspire de Saint Eustache à PARIS.

 
 
 

Tour Noire : Vestige des murs de la ville au XIIIème siècle.

 

Quai aux Bois à Brûler et quai aux Briques : Espace aux multiples fontaines et bassins qui était autrefois un canal. Il a été couvert en 1870 pour accueillir le marché aux poissons.

 
 
 
 
 

Eglise Saint Jean Baptiste au Béguinage : Fondée en 1250, l'église est consacrée en 1676 pour servir la plus ancienne et la plus importante communauté de béguines du pays (ordre qui serait apparu parmi les veuves des croisés, vie recluse consacrée à la charité). Eléments d'architecture baroque flamande du XVIIème siècle avec tourelles arrondies et murs ouvragés, nef avec chérubins ailés et anges, confessionnaux sculptés, statue de Saint Jean Baptiste, chaire de 1757 avec Saint Dominique et un hérétique.

 
 
 
 
 
 
 
 

Passage du Nord : Galerie commerçante qui date de 1882.

 

Place des Martyrs : Lieu au centre duquel se dresse le monument aux martyrs de la révolution de 1830 et un mausolée qui commémore les 467 victimes du soulèvement.

 

Théâtre royale de la Monnaie : Théâtre bâti sur le site d'un hôtel des Monnaies du XVème siècle détruit par un incendie en 1855. L'architecte Joseph Poelaert le redessine dans un style néoclassique. Le 25 août 1830, se joue une représentation de "La Muette de Portici". Lorsque le ténor entame l'air nationaliste "Amour sacré de la patrie", il déclenche un soulèvement national. Les spectateurs manifestent dans les rues. Cet évènement marque le début du soulèvement de septembre. Le théatre est largement rénové dans les années 1980.

 
Galeries Saint Hubert : Galeries marchandes construites en 1847.
 
 
 

 
Théâtre des Marionnettes de Toone : Théâtre ouvert en 1830 qui présente des pantins de bois.
 
9 août 2020 : BRUXELLES
Petit déjeuner.
Visite de l'hôtel de Ville.
Déjeuner.
Visite du musée Magritte et du musée des Beaux-Arts de BELGIQUE;
Promenade en direction de la place du Petit-Sablon puis du parc d'Egmont.
Son et lumière sur Grand-Place.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hôtel de ville : Sa construction commence en 1401 et s'achève en 1455. Le beffroi est couronné d'une flèche portant une statue de Saint Michel, patron de la ville. Les façades sont ornées de 137 statues. A l'intérieur, tapisseries et oeuvres d'art du XVème siècle, salle du conseil (murs ornés de tapisseries et de miroirs), salles des Echevins (série de tapisseries du XVIIIème siècle illustrant notamment l'histoire de Clovis), salle des Mariages (style néogothique avec riches boiseries sculptées).

 
 
 
 
 
 
Salle du Conseil
 
Salle des Echevins
 
 
 
 
 
 
 
Salle des Mariages
 
 
 
 
 

Musée Magritte : Sur huit niveaux, la collection comprend les oeuvres de nombreux artistes belges du XXème siècle et accorde une place importante au surréalisme belge avec notamment Revé Magritte (1898 - 1967).

 
 
 
 
 
 
 
Domaine d'Arnheim
 
 
 
 
Musée d'Art ancien : Il présente des oeuvres du XVIème au XVIIIème siècle.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Annonciation (Maître de Flémalle, 1406 - 1407)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Dénombrement de Bethléem (Pieter Bruegel l'ancien, 1566)
 
Le dénombrement de Bethléem (Pieter Bruegel le jeune, 1610)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Assomption de la Vierge (Pieter Paul Rubens, 1610)
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre Dame du Sablon : Avec la cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule, cette église constitue l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique brabaçonne. En 1400, les travaux d'agrandissement d'un ancien sanctuaire commencent. Par manque de fonds, ils dureront jusqu'en 1550. L'église abritait une statue de la Vierge déplacée par bateau depuis Anvers suite à la vision d'une jeune fille. La statue a été détruite en 1565. Intérieur simple, chapelles latérales communicantes, impressionnante chaire, magnifiques vitraux.

 
 
 
 
 
 
 

Place du Petit Sablon : Créée en 1890. Jardins à la française. Grilles couvertes de 48 bronzes de Paul Hankar qui représentent les guildes médiévales de BRUXELLES. Fontaine dédiée aux comtes Egmont et Hornes qui furent décapités lors de la révolte sous Philippe II. Autour de la fontaine, statue de 12 personnages des XV et XVIème siècles.

Egmont et Hornes
 
 
 
 
Gerhard Mercator, cartographe
 

Palais et jardins d'Egmont : Construit au milieu du XVIème siècle pour Françoise de LUXEMBOURG, mère du comte d'Egmont, gouverneur de la Flandres et de l'Artois sous Philippe II d'ESPAGNE. Reconstruit deux fois, il appartient désormais au ministère des Affaires étrangères. Le palais ne se visite pas mais ses jardins sont ouverts au public. Copie de la statue de Peter Pan qui orne Kensington Gardens à LONDRES.

Palais d'Egmont
 
 
10 août 2020 : BRUXELLES
Petit déjeuner.
Visite du Parlement Européen.
Promenade dans le parc Léopold.
Poursuite jusqu'au parc du Cinquantenaire.
Déjeuner.
Visite du Parlementarium puis de la Maison de l'Histoire Européenne.
Promenade jusqu'au square Ambiorix.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

 

Parlement européen de BRUXELLES : Vaste complexe qui constitue le siège permanent du Parlement européen. Bâtiment gigantesque qui fut le plus grand chantier d'EUROPE et qui est surnommé "le Caprice des dieux".

 
 
 
 
 
Hémicycle
 
 
 

Parc Léopold : Il abritait un zoo avec un lac en son centre. A la fin du XIXème siècle, on y ouvre cinq centres universitaires qui sont fréquentés notamment par Marie Curie et par Albert Einstein.

 
Institut royal des sciences naturelles
 
 
 
 

Parc du Cinquantenaire : Créé en 1880 à l'emplacement de marais, le parc du Cinquantenaire constitue le plus grand projet de Léopold II. Les travaux qui ne sont pas achevés pour l'Exposition d'art et d'industrie de 1880 durent pendant 50 ans. Outre le parc, le site comprend un arc de triomphe et deux vastes halles d'exposition aujourd'hui converties en musées (musée de l'Armée, Autoworld et musée du Cinquantenaire).

 
 
 
 
 
 

Parlementarium : Espace pour découvrir le mode de fonctionnement et le rôle du Parlement européen.

BRUXELLES / STRASBOURG
 
LUXEMBOURG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maison de l'Histoire Européenne : Ce lieu permet de découvrir l'histoire de l'EUROPE sous différents angles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Square d'Ambiorix et square Marie Louise : Situé près du quartier de l'Union Européenne, ce vaste espace est constitué de jardins, bassins, fontaines au coeur d'un des plus charmants quartiers résidentiels de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 août 2020 : BRUXELLES
Petit déjeuner.
Promenade en direction de la place Royale.
Visite du parc de BRUXELLES.
Déjeuner.
Visite de la Maison du Roi puis de la Garde Robe du Manneken-Pis.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
 

 

 

Eglise Saint Jacques sur Coudenberg : Façade du XVIIIème siècle imitant un temple classique.

 

Parc de BRUXELLES : Parc aménagé vers 1770 et orné de fontaines, statues et allées bordées d'arbres.

 

 

Place Royale : Statue de Godefroi de Bouillon, chevalier de la Première Croisade, mort en Palestine.

 

 

 

Palais royal : Bureau officiel du roi des belges. La présence du drapeau indique de le roi est en BELGIQUE.

 

 

Maison du Roi : Aujourd'hui musée de la ville (peintures du XVIème siècle, tapisserie, Manneken-Piss, statue de Saint Michel de 1455).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garde robe du Manneken-Piss :

 

 

 

 

 
12 août 2020 : BRUXELLES
Petit déjeuner.
Route vers l'Atomium.
Découverte du quartier de Laeken.
Déjeuner.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

Atomium : Construit pour l'Exposition internationale de 1958, il figure un atome de fer agrandi 165 milliards de fois. Neuf sphères de 18 mètres de diamètre reliées par des Escalator ou des escaliers, hauteur totale 102 mètres, 2.5 tonnes après la rénovation de 2006. Symbole de BRUXELLES et de la BELGIQUE.

 

 

 

 

 

 

Stade du roi Baudouin (du Heysel)

 

Place du Centenaire, place de BELGIQUE, Palais des expositions

 

 

 

 

 

 

 

Domaine de Laeken : Depuis le XIXème siècle, résidence des rois de BELGIQUE. Monument Léopold Ier (premier roi des belges), place de la Dynastie, château royal, pavillon chinois, tour japonaise.

Place de la Dynastie

 

Monument Léopold Ier

 

 

 

Château royal

 

Fontaine de Neptune

 

Pavillon chinois

 

Tour japonaise

 

13 août 2020 : BRUXELLES / LYON.
En fin de matinée, trajet retour jusqu'à LYON.
Arrivée en début de soirée.