CIRCUIT EN AFRIQUE DU SUD ET AU SWAZILAND (août 2003)

Circuit "Plein Vent Voyages"

 
 
06 août 2003: LYON / FRANCFORT / LE CAP
Vol de nuit. Dîner et nuit à bord.
 
07 août 2003: FRANCFORT / LE CAP (fin)
Petit déjeuner à bord. A l’arrivée, accueil par un guide accompagnateur francophone.
Déjeuner de poissons sur le Waterfront.
Visite de la ville du CAP.
Retour à l’hôtel par SIGNAL Hill.
Installation à l’Hôtel Holiday Inn Garden Court Eastern Boulevard.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
LE CAP: Si les sud africains ont surnommé CAPE Town la “Ville Mère” c’est parce que les hollandais y établirent leur première colonie en 1652. Considérée comme l’une des plus belles métropoles du monde, CAPE Town possède de splendides plages. Elle est bâtie face à l’océan, aux pieds de la majestueuse TABLE Mountain, site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, qui culmine à 1.000 m au-dessus du niveau de la mer.
 
Cape Town vue aérienne / Cape Town et Table Montain
 
 
Castle of GOOD HOPE (Château de Bonne Espérance): Forteresse construite entre 1666 et 1679. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de l’AFRIQUE du SUD. Son architecture en étoile le rendait presque invulnérable. Il a servi de prison à quelques personnages illustres tel le roi zoulou Cetshwayo après sa défaite en 1879.
BO KAAP: Quartier malais. C’est celui des esclaves indiens et indonésiens arrivés au tout début de la colonie du CAP au XVIIème siècle. Atmosphère sans équivalent dans le pays avec ses mosquées, minarets et maisons à toit en terrasse mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental, avenues aux belles maisons victoriennes.
 
CAPE TOWN Bo Kaap

WATERFRONT: VICTORIA and ALFRED Waterfront ainsi baptisé en souvenir de la reine Victoria et de son second fils, le prince Alfred, qui en 1860 posa la première pierre des installations portuaires. Ensemble de quais du deuxième port d’AFRIQUE DU SUD par son importance. La mise en valeur récente des quais a transformé cet endroit en un lieu de détente très agréable où l’on trouve théâtre, magasins, restaurants, bars, ...
 
 
 

SIGNAL HILL: Ce lieu tient son nom de sa vocation d’observatoire dès les premiers établissements coloniaux. La route d’accès est superbe et livre une série impressionnante de panoramas (centre ville, port, SEA Point et sa plage).
 
08 août 2003: LE CAP / PENINSULE DU CAP / LE CAP
Petit déjeuner sud africain.
Départ pour HOUT Bay. Excursion en mer vers DULKER Island.
Déjeuner de poisson au Roaring Forties, restaurant situé dans un bateau amarré dans le port de SIMON'S Town.
Traversée de la Réserve du Cap de BONNE ESPERANCE. Visite de CAP Point, montée à pied en haut du belvédère.
Visite du Cap de BONNE ESPERANCE.
Visite de la colonie de Manchots du Cap à BOULDERS.
Retour à CAP Town.
Dîner sur le Waterfront.
Nuit à l’hôtel.
 
HOUT BAY: Petit port de pêche dominé par l’impressionnant CHAPMAN'S Peak et spécialisé dans la langouste. Une croisière en bateau permet d’atteindre DULKER Island (Ile aux Phoques). Le site accueille de nombreuses colonies d’oiseaux (fous de Bassans entre autres). C’est un véritable sanctuaire pour les otaries à fourrure du Cap venues tout droit de l’ANTARTIQUE.
CAP DE BONNE ESPERANCE: La pointe rocheuse du Cap avance vers l’océan: falaises abruptes, criques sablonneuses où les eaux de l’Atlantique viennent rouler avec puissance et forment un spectacle dont on ne se lasse pas. Altitude 150 m.
 
Cape Point et Cape of Good Hope
 
Cape Point

Réserve du CAP DE BONNE ESPERANCE: Parc de 7.750 hectares, dont 40 km de côtes. Célèbre par la richesse exceptionnelle de sa flore. De nombreux animaux ont en outre été réimplantés: élans, springboks, zèbres du Cape , babouins.
 
Boulder's Beach à SIMON'S TOWN
 
09 août 2003: LE CAP / ROUTE DES VINS / LE CAP
Petit déjeuner sud africain.
Départ vers STELLENBOSCH. Dégustation de vin dans le domaine de VREDENHEIM.
 

Déjeuner traditionnel afrikaan.
Route vers FRANSCHHOEK. Visite de la ville et de la région. Visite du Musée des Huguenots.
Retour sur CAP Town.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
STELLENBOSCH: Ville étudiante, STELLENBOSCH est le joyau de la province du CAP. Fondée en 1679, c’est la deuxième plus ancienne ville d’AFRIQUE DU SUD et principale ville de la région des vignobles: rues bordées de chênes, clochers et maisons historiques de style “Cap Dutch” dites maisons hollandaises (plus de soixante sont classées Monument National).
 

VALLE DE FRANSCHHOEK: Vallée allouée aux huguenots arrivés de France en 1688 après s’être réfugiés en HOLLANDE en 1685 à la Révocation de l’Edit de NANTES. D’imposantes montagnes dominent de merveilleuses propriétés dont les murs blanchis abritent les caves de dégustation les plus réputées du pays. Au centre du village, le Mémorial et le Musée Huguenots abritent les souvenirs historiques de la vallée.
 
Mémorial
 
Jardin botanique
 
Musée des Huguenots
 
10 août 2003: LE CAP / DURBAN / HLUHLUWE
Petit déjeuner sud africain.
En fin de mâtinée, transfert à l’aéroport et envol pour DURBAN.
Arrivée et accueil par un guide accompagnateur francophone.
Déjeuner de poissons sur le port.
Tour panoramique de DURBAN.
Départ au coeur du Zoulouland.
A l’arrivée, installation à l’hôtel Hluhluwe Inn.
Dîner.
Spectacle de danses tribales.
Nuit à l’hôtel.
 
 
 
DURBAN: Construite autour du plus important port maritime du continent africain, DURBAN, troisième ville du pays, est une ville réellement cosmopolite. Très marquée par les influences européennes et indiennes, elle porte aussi une forte empreinte africaine due à sa population zouloue. Belles plages de sable blanc, vie nocturne animée, GREAT Street, Mosquée (la plus grande mosquée d’AFRIQUE DU SUD), marché indien dans le quartier de GREY Street, GOLDEN MILE ou front de mer (quartier le plus animé, plages magnifiques).
 
 
 
11 août 2003: HLUHLUWE / SWAZILAND
Départ à l’aube pour un safari matinal en 4 x 4 dans la réserve animalière de HLUHLUWE.
Petit déjeuner sud africain.
Départ pour le SWAZILAND.
Déjeuner en cours de route.
Visite d’un village swazi.
 
 

Continuation par la “Happy Valley” vers MANZINI.
Visite d’une fabrique de bougies swazies.
Installation à l’hôtel Mantenga Lodge.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
RESERVE DE HLUHLUWE - UMFOLOZI: Réserve créée en 1895; 96.000 hectares au total, faune très dense (rhinocéros noirs et blancs, lions, éléphants, nyalas, buffles, léopards, guépards, 320 espèces d’oiseaux, 67 espèces de reptiles), paysages spectaculaires (collines couvertes d’un tapis d’acacias séparées par de nombreux cours d’eau autour desquels prospèrent de verdoyantes forêts).
 
 
 
 
 
 

SWAZILAND: Petit pays de plus de un million d’habitants entre l’AFRIQUE DU SUD et le MOZANBIQUE. Le SWAZILAND est un royaume indépendant depuis le 6 septembre 1968. Il maintient ses traditions et une réelle indépendance. Le roi Mswati III règne depuis 1986. Dépendant étroitement des capitaux anglais et des relations commerciales avec la République Sud Africaine, l’économie est essentiellement fondée sur l’exportation de la canne à sucre, de fruits et de produits forestiers.
MANZINI: Cité animée et colorée située au centre du pays. Ancienne capitale et ville la plus importante du pays.
 
12 août 2003: SWAZILAND / PARC KRUGER
Petit déjeuner sud africain.
Départ pour le Parc KRUGER.
Déjeuner en cours de route.
 

Spectacle de danses et chants swazis.
 
 
 
 

Safari dans le parc.
Installation au Skuruza Rest Camp au coeur du parc. Ce camp se compose de chalets à toits de chaume. Ils sont équipés de salle de bain ou de douche, air climatisé, restaurants et boutiques.
Dîner et logement dans le camp.
 
PARC KRUGER: Les espaces et la faune sont protégées depuis 1898 et constituent l’une des plus grandes réserves naturelles du continent avec 20.000 km² et plus de 2.500 km de routes et de pistes. C’est le plus ancien et le plus célèbre parc national d’AFRIQUE DU SUD. On y dénombre 300 variétés d’arbres, 507 variétés d’oiseaux et plus de 110 reptiles ainsi que 147 espèces de mammifères (10.000 éléphants, 30.000 lions, léopards, rhinocéros, girafes, hippopotames, antilopes et 100.000 impalas).
 
 
 
13 août 2003: PARC KRUGER / RESERVE PRIVEE / SWADINI
Petit déjeuner sud africain.
Safari dans le Parc KRUGER.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Déjeuner.
En milieu d’après midi, départ pour la KAPAMA Game Reserve, réserve privée située au nord est du Parc KRUGER.
Safari de nuit en 4 x 4 accompagné d’un ranger.
 
 
 
 
 
 
Dîner boma: enceinte protectrice en bois où les participants dînent autour d’un feu.
 

Retour en 4 x 4 à l’entrée de la réserve et transfert à l’hôtel Aventura Swadini. Situé sur les escarpements du BLYDE RIVER Canyon, au coeur d’un cadre exceptionnel, 78 chalets disséminés dans le jardin. Chambres équipées de douche. Restaurant, bar, piscines, tennis, mini golf, aire de jeu.
Nuit à l’hôtel.
 
14 août 2003: SWADINI / BLYDE RIVER CANYON / GRASKOP
 

Petit déjeuner sud africain.
Départ à la découverte du DRAKENSBERG. Visite de nombreux sites: “GOD'S WINDOW”, BLYDE RIVER Canyon, “THREE RONDAVELS”, “BOURKE LUCK POTHOLES”, LISBONNE Falls.
God's Window
 
Lisbonne Falls

Déjeuner.
Continuation vers PILGRIM'S REST et visite de la ville - musée.
Départ en direction de GRASKOP.
Installation au Graskop Hotel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
DRAKENSBERG: paysages exceptionnels, falaises à pic, sommets enneigés, dernier refuge sud africain des populations khoisans décimées par le déferlement conjugué des européens et des bantous (très nombreuses peintures rupestres).
 
 

BLYDE RIVER CANYON: Né de la BLYDE River, le canyon est profond de 600 à 800 mètres. Dominé par les formations granitiques qu’il a creusées au cours de plusieurs millions d’années, il offre des panoramas exceptionnels au fil d’un itinéraire long de 26 km.
 

BOURKE'S LUCK POTHOLES: Marmites de géant. Série de trous cylindriques creusés dans la roche par des tourbillons d’eau à la confluence des rivières BLYDE et TREUR.
 

THREE RONDAVELS: “Trois Huttes”. falaises abruptes recouvertes d’une végétation généreuse surplombant la rivière. L’ensemble est dominé par d’impressionnantes formations rocheuses rappelant la forme de trois cases africaines.
 

PILGRIM'S REST: Paysages magnifiques, site entouré de montagnes verdoyantes. Belles maisons en bois restaurées. Elles datent de l’époque de la découverte de l’or à la fin du XIXème siècle.
 
 
 
15 août 2003: GRASKOP / PRETORIA
Petit déjeuner sud africain.
Départ en direction de PRETORIA.
En cours de route, visite d’un village Ndébélé.
 
 
 

Déjeuner en cours de route.
Arrivée à PRETORIA en début d’après midi, visite de la ville.
Dîner au restaurant gastronomique de la Madeleine.
Installation à l’hôtel Holiday Inn Express.
Nuit à l’hôtel.
 
PRETORIA: Ville afrikaner par excellence, capitale administrative. Riche cité qui a établi sa prospérité sur les mines de diamants situées à proximité. Elle doit son nom à A. Pretorius, vainqueur des zoulous à la bataille de la BLOOD River. Paul Kruger House.
UNION BUILDINGS: Construit en hémicycle dans un style néoclassique, le bâtiment du Parlement offre une vue imprenable de PRETORIA et ses environs.
 

VOORTREKKER MONUMENT: Impressionnant cube de 40 mètres de coté qui commémore l’extraordinaire épopée des Voortrekkers et leur lutte pour l’indépendance. A l’extérieur: portail d’entrée avec tête de buffle et sagaies, mur d’enceinte avec un bas relief de 64 chariots à boeufs. L’intérieur fait incontestablement penser à une chapelle, inscription “Ons Vir Jou Suidafrika” (“Nous pour toi, Afrique du Sud”), bas relief évoquant l’épopée de la civilisation afrikaner.
 
 
 
 
16 août 2003: PRETORIA / JOHANNESBOURG / SOWETO / FRANKFORT
Petit déjeuner sud africain.
Visite d’un marché artisanal.
Visite panoramique de JOHANNESBOURG.
Départ pour la découverte de SOWETO. Visite de ce quartier : lieux historiques des affrontements entre police et étudiants en 1976, maison de Nelson et Winnie Mandela.
Déjeuner “ Chez Wandie ”, restaurant populaire au cœur de SOWETO.
Visite d’un orphelinat.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de FRANKFORT.
Dîner et nuit à bord.
 
SOWETO: South West Township, ville noire de près de 4 millions d’habitants. Difficile de se repérer à SOWETO, peu de noms de rues et presque pas de signalisations le long des dizaines de kilomètres d’avenues. Les habitations ne comportent qu’un seul étage et s’entassent le long des larges avenues tracées de sorte que les forces de l’ordre puissent quadriller tous les quartiers en quelques heures.
 
 

JOHANNESBOURG: Plus grande ville du pays et deuxième du continent africain après LE CAIRE. Cette ville tentaculaire résume les contradictions d’un pays déchiré entre vocation agricole et un potentiel économique colossal : banlieues ouvrières illustrant tristement l’AFRIQUE des bidonvilles (sud et est), plan géométrique et gratte-ciel en verre évoquant MANHATTAN (centre ville), résidences cossues entourées de murs (nord).
 
17 août 2003: JOHANNESBOURG / FRANKFORT / LYON (fin)
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à LYON.