Vichy (03)

Commune située dans le département de l’Allier qui compte près de 70.000 habitants.
Le site est une bourgade gallo-romaine où l’activité principale est la poterie. L'utilisation des eaux thérapeutiques de Vichy semble plus ancienne encore. Au Moyen-âge, Vichy est rattachée au Bourbonnais puis à la couronne de France à partir de 1527.
A partir du XVIème siècle, le thermalisme permet à Vichy de s’enrichir. La ville accueille des hôtes prestigieux : Madame de Sévigné en 1676 et 1677, Adélaïde et Victoire (filles de Louis XV) en 1761 et 1785, la mère de Napoléon en 1799. La ville se développe grâce l’afflux des curistes. Vichy devient une station thermale à la mode.
Entre 1861 et 1866, Napoléon II y fait plusieurs séjours. La ville est transformée : endiguement de l’Allier, création de parcs, construction de chalets et de pavillons pour l’empereur et sa suite, construction du casino, construction de la gare. Après le Second empire, de nouvelles constructions sont inaugurées : opéra, hall des sources, grand établissement thermal. Le parc des Sources est ceinturé d’une galerie métallique couverte de 700 mètres de long. On édifie des hôtels particuliers et des palaces. Son succès continue après la Première Guerre mondiale.
Après l’armistice de juin 1940, le gouvernement s’installe à Vichy qui est choisie pour plusieurs raisons : proximité avec Paris, proximité de la ligne de démarcation, capacité hôtelière, central téléphonique moderne. Pierre Laval appuie ce choix car il possède un château à Châteldon à 24 kilomètres de Vichy. Le gouvernement prend possession des hôtels. Les députés et les sénateurs votent les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain dans la salle de l’opéra les 9 et 10 juillet 1940. Dès le lendemain, le premier Acte constitutionnel de Vichy est promulgué. Il met fin au régime républicain et instaure l’Etat français avec Philippe Pétain comme chef de l’Etat. Vichy restera le siège du gouvernement français pendant plus de quatre ans.
La station thermale renoue avec le succès dans les années 1950 et 1960. Les personnalités se pressent à Vichy. Les français d’Afrique du nord viennent y passer leurs vacances.
Aujourd’hui, l’économie de la ville s’appuie essentiellement sur ses cures thermales réputées dans le monde entier, ses pastilles, le tourisme et son secteur de la santé et de la beauté (groupe L’Oréal) mais aussi sur son industrie (filière cosmétique, plasturgie, mécanique, électricité et électronique) et le secteur agro-alimentaire (confiserie, viande).
Les vertus des eaux thermales sont connues depuis l’antiquité. Elles sont chargées en bicarbonates de sodium, en gaz carbonique et en oligo-éléments. Elles soignent certains problèmes digestifs. Six sources principales sont répertoriées : Chomel (43°C), Grande Grille (39°C), Hôpital (34°C), Lucas ou « des galeux » (27°C), du Parc (23,8 °C) et Célestins (22°C).
 
Source de l'Hôpital
 
Kiosque à musique
 
Palais des Congrés
 
 
 
 
Parc des Sources
 
Hall des Sources
 
Source Grande Grille
 
Grand établissement thermal
 
 
Galerie Napoléon III
 
Centre des Célestins
 
Eglise Saint Louis
 
Rue Hubert Colombier
 
 
Maison place d'Allier
 
Maison des trois piliers
 
Eglise Saint Blaise
 
 
Maison d'Albert Londres
 
Rue Alquié
 
Rue de Belgique
 
 
Boulevard de Russie
 
 
Chalets Napoléon III
 
 
 
Parc Napoléon III
 
 
 
 
Maison où séjourna Madame de Sévigné
 
Castel Franc
 
Source des Célestins
 
 
 
 
 
Quais d'Allier
 
La Rotonde
 
 
 
 
Observatoire des poissons migrateurs
 
 
Hippodrome
 
 
 
Saint Yorre source et usine d'embouteillage
 
Mes commentaires:
Je suis bien embarrassé en fait. Disons que cette rubrique reste personnelle et n'engage évidemment que moi.
Assez tourné autour du pot : Inutile d'aller à Vichy avant d'être retraité. On s'y ennuie très vite. Les trois parcours de découverte de la ville et des berges de l'Allier peuvent être expédiés en une demi journée. Après la dégustation à la source des Célestins (très bel édifice), il n'y a plus rien à faire. Dommage ... à redécouvrir dans plusieurs années (le plus tard possible en fait).