Vence, Saint-Paul-de-Vence, Tourettes-sur-Loup et Grasse (06)

Entre mer et montagne, Vence est située à environ vingt kilomètres de Nice. La ville compte environ 18 900 habitants. C'est Ouintion au IIème siècle, Civitas Vintiensium vers 400 et De Vention en 585. Avant la conquête des Alpes par Auguste, le site est contrôlé par la tribu des Nerusii dont le nom apparait sur le trophée des Alpes. A partir de l'ètre chrétienne, Vence voit croître sa puissance jusqu'à devenir une importante ville épiscopale à partir du IVème siècle. Au Vème siècle, elle possède un évêché. Parmi ses nombreux évêques, il y eut un pape (Paul III), deux académiciens et trois saints (Prosper, Véran et Lambert). Selon une légende populaire, François Ier, en visite dans la région en 1538, aurait offert à ses habitants un frêne encore visible de nos jours. La Révolution française chassa le dernier évêque qui refusa de prêter serment sur la Constitution. En 1943, Henri Matisse (1869 - 1954, peintre, dessinateur, graveur, et sculpteur français, chef de file des fauvisme) s'installe à Vence et réalise l'intérieur de la chapelle du Rosaire de Vence encore appelée "chapelle Matisse". En juin 1976, la ville est classée quatrième dans la liste des plus belles communes d'Europe (National Geographic).
Belvédère Fernand Moutet

 

Les baous (montagnes calcaires)

 

 

Frêne de François Ier

 

Tour du XIIème siècle

 

Fontaine du Peyra

 

Place Clemenceau, hôtel de ville

 

Cathédrale / Inscription romaine

 

 

Moîse Sauvé des Eaux, Marc Chagall (1887 - 1985, peintre et graveur russe puis français)

 

 

Dédicaces

 

Passage Cahours

 

Place Godeau

 

Chapelle des pénitents blancs

 

Lavoir

 

Chapelle du Rosaire de Vence

 

 

 

 

 

 

 

Tourrettes-sur-Loup est un village d'environ 4 000 habitants qui doit sa renommée à la culture de la violette. Son village médiéval est construit sur un éperon rocheux et ses maisons extérieures forment un rempart. Territoire riche en sites préhistoriques et protohistoriques. En 1024, la ville s'organise autour d'un chateau connu sous le nom de Castrum de Torrestis. Aujourd'hui, Tourrettes-sur-Loup est un centre touristique et un lieu de résidence apprécié. Son économie s'appuie sur la culture de la violette, la confiserie, la production fromagère, l'apiculture, la viticulture et l'artisant d'art.

 

Eglise

 

 

 

 

 

 

 

Hôtel de ville

 

Lavoir

 

Saint-Paul-de-Vence est une petite commune d'environ 3 250 habitants construite sur un éperon rocheux à l'ouest duquel coule le Malvan. Au XIVème siècle, Saint-Paul-de-Vence est une ville prospère de commerçants et de notables qui devient un important baillage. Le rattachement de Nice et sa région à la maison de Savoie en 1388 confère à la ville une position stratégique. Elle est fortifiée dans la deuxième moitié du XIVème siècle. Entre 1543 et 1547, François Ier fait doter la ville de nouveaux remparts et de quatre bastions qui protègent les deux entrées de la ville. Au XVIIème siècle, Saint-Paul connaît un rayonnement religieux grâce à l'influence d'Antoine Godeau, évêque de Vence. L'église est agrandie. De somptueux hôtels particuliers sont construits. Vauban inspecte les fortifications en 1693 et 1700. Aujourd'hui, la ville est un haut-lieu du tourisme grâce à ses nombreuses galeries d'art.

Chapelle Sainte Claire

 

 

 

Porte de Vence

 

 

 

 

 

Tombe de Marc Chagall

 

Fortifications porte de Nice

 

Placette

 

 

La Grande Fontaine

 

 

Maison de Jacques Prévert (1900 - 1977, poète et scénariste français)

 

Donjon

 

Chapelle Folon

 

 

Eglise collédiale

 

 

 

 

 

 

Ancienne école Célestin Freinet

 

Depuis le XVIIème siècle, Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Elle compte près de 48 500 habitants. Son nom est apparu au XIème siècle dans un document signé par Guillelmus de Grassa. Grasse vit alors du commerce : toiles, cuirs, peaux brutes ou tannées, blé, vin et bétail. Des traités commerciaux et politiques sont signés avec Gênes ou avec Pise. En 1244, les évêques d'Antibes s'installent à Grasse et la ville prend de l'importance ce qui attire l'attention du comte de Provence Raimond Bérenger qui attaque la ville. Malgré une résistance menée par le chevalier Hugues Sicard de Tourettes, Grasse tombe en 1220 et est rattachée au comté de Provence. Elle obtient des privilèges des comtes de Provence puis des rois et reines de France. Le XIVème siècle est marqué par la construction de nouveaux couvents qui impose d'agrandir les remparts. La pospulation s'accroît mais doit faire face à deux épidémies de peste (1451 et 1470). En 1482, Grasse est rattachée au Royaume de France. Pendant la Renaissance, Grasse est pillée et incendiée par Charles Quint. Le XVIIIème siècle est marqué par le renouveau de Grasse avec l'apogée de la tannerie mais aussi l'apparition du parfum. La campagne environnante se couvre de champs de fleurs. En juin 1789, après des troubles qui secouent la Provence, Honoré-Camille de Mougins-Roquefort, curé de Grasse, fait partie des premiers curés qui rejoignent le tiers-état mais Grasse reste globalement opposée à la Révolution. Au XIXème siècle, la ville renoue avec la prospérité grâce au parfum mais aussi grâce au tourisme qui se développe. De magnifiques villas sont construites.

 

Chapelle de l'Oratoire / Maison médiévale à bossage

 

 
Place de l'évêcher

 

Cathédrale Notre Dame du Puy

 

 

Le Lavement des Pieds, Jean-Honoré Fragonard (1732 - 1806, peintre francais)

 

 

 

 

 

 

 

Parfumerie Fragonard

 

 

 

 

Mes commentaires:
Belles découvertes dans l'arrière-pays niçois. Les offices du tourisme proposent des plans très détaillés qui permettent un repérage facile des principales curiosités.