Vallon Pont d'Arc et gorges de l'Ardèche (07)

Dans le sud de l'Ardèche à deux pas de la vallée du Rhône, la commune de Vallon Pont d'Arc est devenue en quelques années un centre toursitique majeur en Rhône Alpes. Sa gastronomie, ses vins goûteux, la proximité de nombreuses grottes et avens à visiter, le canyon de la rivière Ardèche et ses multiples activités sont autant d'atouts qui ont permis le développement de la petite ville. Elle est le point de départ de la plupart des excursions en canoë.
 
1/ Pont d'Arc
Formation géologique exceptionnelle.
 
 
 
 
 
2/ Gorges de l'Ardèche
Panoramas exceptionnels sur plus de 20 kilomètres. Descente en canoë.
 
 
 
 
 
 
 
Saint Rémèze 
3/ Exposition permanente Grotte Chauvet (paragraphe datant d'avant l'ouverture de l'Espace Chauvet)
Dans le centre ville, derrière la mairie. La grotte Chauvet a été découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues (Brunel, Chauvet et Hillaire). Cette grotte n'est pas ouverte au public.
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Site naturel d'une beauté sans nom. A faire absolument la descente en canoë (très voire trop nombreux loueurs sur place). La descente en deux jours avec bivouac dans l'une des deux aires dédiées ne pose pas de problème particulier. Eviter la période juillet - août très fréquentée par des centaines de canoës.
La visite de la grotte Chauvet, découverte très récemment, n'est pas possible compte tenu des études scientifiques en cours et de la fragilité des peintures. En 2015, une réplique dite "Caverne du Pont d'Arc" a ouvert ses portes à proximité de Vallon Pont d'Arc.