Valence (26)

Ville la plus peuplée de la Drôme, Valence compte près de 65 000 habitants. Elle est située dans le couloir rhodanien entre Vercors et Provence. Son activité est tournée vers le secteur agro-alimentaire, l'industrie métallurgique, les constructions mécaniques et l'électronique.
La plus ancienne occupation romaine des lieux ne remonterait pas avant la fin du 1er siècle avant JC. Même sous domination romaine, les allobroges, établis au nord de l'Isère, se soulèvent à plusieurs reprises contre Rome et le dernier combat se déroule à Colonion, aujourd'hui Soyons. Dans le territoire des Segovellaunes, Valentia est fondée entre 50 et 30 avant JC par les Romains. Elle est située sur la rive gauche du Rhône entre la zone de confluence de l'Isère au nord et la Drôme au sud. Sa position au carrefour des voies romaines lui permet de se développer. Elle accède au statut de colonie romaine. La cité est ceinturée de remparts dès le Haut-Empire.
Les wisigoths s'emparent de Valence en 413. A la fin du Vème siècle, les burgondes passent maîtres du bassin rhodanien jusqu'à ce que le Valentinois soit rattaché au royaume franc en 533. Ces invasions effacent progressivement toute trace de romanisation.
Vers 800, Valence se dote d'une cathédrale. La muraille romaine est surélevée avec des murs construits en galets. Les sarrazins pillent la région à la fin du IXème siècle et au Xème siècle. Valence fait ensuite partie du Saint Empire romain germanique jusqu'au XVème siècle. Situé sur un axe commercial important, la ville se développe. Elle est une étape sur la route des pélerinages vers Compostelle. Une nouvelle cathédrale, la cathédrale Saint Appollinaire, est construite entre 1063 et 1099. La vie religieuse s'anime avec la construction de l'abbaye Saint Ruf et sa congrégation de chanoines réguliers qui quitte Avignon pour s'installer à Valence en 1158. La ville s'agrandit : abbaye de Saint Pierre, commanderie des Hospitaliers, abbaye Saint Félix, commanderie templière, prieuré bénédictain de Saint Victor. Après la disparition du conté de Valentinois, la ville est incorporée à la province du Dauphiné. Au décès du dernier comte, le Valentinois est vendu à Charles, dauphin puis roi de France. Le comté est rattaché à la couronne de France en 1424. Entre le milieu du XVème siècle et le début du XVIème, siècle, la cité connait un âge d'or. Fondée en 1452, l'université de Valence se développe rapidement. On y enseigne le droit, la théologie, la médecine et les arts. Avant son sacre en tant que Louis XI, le dauphin Louis y fait de nombreux séjours. Il y a son palais et soutient l'université. En 1476, il y autorise un marché et confirme ses privilèges de la taxe. François Rabelais étudie à Valence en 1532.
Cette période de prospérité s'achève brutalement en 1562 avec l'occupation de la ville par les troupes de François de Beaumont, baron protestant des Adrets. Les édifices religieux sont détruits ou endommagés.
Au XVIIIème siècle, Valence se développe en tant que place militaire en raison de sa position stratégique dans la vallée du Rhône. Des casernes sont construites. Napoléon Bonaparte est affecté à Valence de 1785 à 1786 au sein du régiment d'artillerie de la Fère. Il fera de nombreux séjours à Valence notamment en octobre 1799 lors de son retour de l'expédition d'Egypte.
Pendant la Révolution, Valence forme des gardes nationaux. Le 31 janvier 1790, la ville invite les communes environnantes et rassemble 16 000 gardes nationaux.
La ville subit de nombreux réaménagements urbains qui font disparaître les remparts et apparaître des boulevards qui comblent les fossés miliaires. Le parc Jouvet est créé en 1905.
Après le génocide arménien de 1905, de nombreux arméniens trouvent refuge à Valence. Ils sont employés comme manoeuvres ou fondent de petits commerces. Avec 7 500 valentinois qui appartiennent à cette communauté, c'est aujourd'hui l'une des plus importante de France.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Valence subit plusieurs bombardements aériens. Plusieurs quartiers et édifices de la ville sont détruits dont l'hôpital (280 morts), l'ancienne préfecture et le dépôt - triage de Portes-Lès-Valence. Le quartier de La Palla est détruit par l'explosition d'un train allemand chargé de nitroglycérine faisant 335 victimes. La Drôme est l'un des département où la Résistance a été la plus active.
 

 

 

 

Champ de Mars et kiosque Peynet

 

Le musée d'art et d'archéologie de Valence réunit les collections archéologiques mais aussi des peintures, des dessins, des sculptures et des pièces des arts décoratifs du XVIème au XXème siècle. Il a été créé en 1850 et installé dans l'ancien évêché depuis 1911.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur de Valence, le parc Jouvet est un jardin botanique de 7 hectares implanté aux abords du Rhône. Il porte le nom du donateur Théodore Jouvet, négociant en vins de Bordeaux (1837 - 1905) qui a fait don à la ville de la somme nécessaire à l'achat du terrain et à la réalisation du parc. Cette dernière est confiée à Alphonse Clerc, directeur des Ponts et Chaussées de la Drôme et à l'architecte paysagiste Henry Martinet. Le parc est inauguré le 13 août 1905 par le président de la république Emile Loubet, drômois d'origine. Le parc est modifié à plusieurs reprises: contruction du pavillon du gardien en 1908, orangerie et serres hollandaises en 1914, enclos des daims, volière, balustrade sous le perron du Champ de Mars. Il est agrandi en 1944. Au début des années 2000, il est profondément remanié avant de se voir décerner le label national "Jardin remarquable".
 
 
Château de Crussol et monts du Vivarais
 
 
 
 
 
Monument au Morts
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Musée intéressant si on fait abstraction des pièces de taxidermie particulièrement mal venues et de mauvaises qualité. Leur(s) auteur(s) n'a (n'ont) sans doute pas vu les animaux vivants pour présenter certaines espèces avec aussi peu de réalisme.
Le parc Jouvet est agréable pour une courte balade détente dans ses allées et parce qu'il est situé en plein coeur de Valence.