Vaison-La-Romaine (84)

Vaison-la-Romaine est située dans le département du Vaucluse à 27 km d'Orange et à 50 km d'Avignon.
Son nom vient de Vasio qui trouve lui même son origine dans Vas, source dans le langage pré-celtique. La région est d'abord occupée par les ligures qui introduisent le bronze. A la fin du IVème siècle avant JC, Vaison devient la capitale d'une tribu celtique proche du peuple des voconces. Après la conquête romaine (125 - 118 avant JC, la ville prospère et devient l'une des plus riches de la Gaule narbonnaise. Elle est détruite par les invasions barbares du Vème siècle.
Au Moyen Age, ses habitants se réfugient sur le rocher de la rive gauche de l'Ouvèze et s'abritent derrière les remparts du château fort. Au XVIIIème siècle, la population redescend dans la plaine.
Le 22 septembre 1992, la ville connaît une inondation dont les conséquences seront amplifiées par les modes d'occupation du sol et de gestion des lits des cours d'eau. En 4 heures, il est tombé jusquà 300 mm d'eau. On parle d'épisode méditerranéen. La crue de l'Ouvèze fait plus de 40 morts et disparus.
Vaison-la-Romaine vit du tourisme et de l'agriculture (vignes, arbres fruitiers).
Les sites archéologiques comprennent de nombreux édifices, un théâtre et des ensembles thermaux à l'est, au sud (IIème siècle) et au nord (Ier siècle, 2.000 m², les plus connus). Le pont romain enjambe l'Ouvèze. Le site antique est connu depuis le XVème siècle. Durant le XIXème siècle, on trouve notamment la statue du Diadumène, réplique romaine (50 après JC) de l'œuvre du grec Polyclète (440 avant JC).
 
Pont romain

Le site de Puymin comprend la maison à l'Apollon lauré (200 m²), maison à la tonnelle (3.000 m² sur plusieurs niveaux), le sanctuaire à portiques (Diadumène, Hadrien et son épouse Sabine), le théâtre qui date très vraisemblablement du Ier siècle et qui pouvait accueillir jusqu'à 7.000 spectateurs.
 
Sanctuaire à portiques
 
Diadumène
 
Empereur Hadrien et son épouse
 
Maison à l'Apollon lauré
 
Maison à la tonnelle
 
Théâtre antique
 
Latrines

Le site de la Villasse correspond à un quartier riche et actif avec des rues, des boutiques, un ensemble thermal et, en arrière, de grandes demeures. Rue des boutiques dans un axe nord-sud, maison du buste en argent, maison au dauphin.
 
 
 
 
 

Le château a été bâti en 1195 par Raymond V, comte de Toulouse et marquis de Provence. Il fut pendant plusieurs siècles une puissante forteresse du comtat Venaissin.
 
Château comtal
 
 
Ville médiévale
 
 
 

La cathédrale Notre Dame de Nazareth est le symbole de la grandeur de la ville jusqu'au Moyen Age. Le cloître attenant a conservé trois de ses galeries d'origine. C'est l'un des plus beaux de l'art roman. Il date du Xème siècle avec réparation au XVIIème et restauration au XIXème. Il communiquait avec les cellules de chanoines. La cathédrale a été construite au dessus des vestiges d'un édifice romain.
 

La chapelle Saint Quenin est une chapelle romane qui est l'une des plus belles de l'art roman provençal. Elle date du XIIème siècle.
 
Mont Ventoux
 
Mes commentaires :
Les sites antiques tout comme la ville médiévale de l'autre coté du pont romain sont fascinants. La promenade dans les ruelles de la vieille ville avec ses nombreuses galeries d'art est charmante.