Tour Carbonnière (30)

La Tour Carbonnière est située sur la commune de Saint Laurent d'Aigouze dans le département du Gard.
Construite à la fin du XIIIème siècle sur demande de Louis IX, c'est une tour de guet édifiée pour protéger la ville fortifiée d'Aigues-Mortes. Elle se dresse au milieu des marais.
En 1346, on dit d'elle qu'elle est "la clé du royaume en cette contrée" car elle est le passage obligé pour se rendre à Aigues-Mortes. Son franchissement fait l'objet d'un péage. La tour est occupée par une garnison composée d'un châtelain et de plusieurs hommes d'arme. Sa terrasse pouvait accueillir quatre pièces d'artillerie. Protégée par une herse, deux grandes meurtrières et un créneau unique sur chaque face, elle était jadis traversée par la route.
La tour rectangulaire édifiée en pierres de taille à bossage est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
 
Petite Carmargue
 
 
Héron cendré
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Assez fréquemment dans la très belle région des Saintes Maries de la Mer, j'ai mis plusieurs années avant de voir enfin la tour Carbonnière. Sans savoir son nom et sa localisation précise, j'avais vu plusieurs fois des reportages ou des films TV qui faisaient référence à cette tour. En circulant entre Nîmes et Aigues-Mortes, j'ai fini par voir la signalisation indiquant sa présence. Sa découverte prend assez peu de temps mais le détour vaut la peine. La tour est isolée au milieu d'une zone marécageuse. Beau panorama sur la Petite Camargue et sentier de découverte dans le marais alentour.