Toulon, le sentier du littoral et le mont Faron (83)

 
Avec près de 172 000 habitants, Toulon est la troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice. Sa métropole qui rassemble douze communes compte près de 435 000 habitants.
La région est l'une des plus chaude et ensoleillée de France métropolitaine et sa température annuelle moyenne est de 15,6°C.
Toulon est entourée par les Monts Toulonnais dont le plus connu est le mont Faron qui, avec ses 584 mètres d'altitude, domine la ville et sa rade. Le mont Faron est une colline calcaire du Jurassique supérieur et du Crétacé recouverte de pinèdes. Le zoo fauverie du mont Faron occupe une surface de 1.5 hectare au sommet du mont.
La rade de Toulon est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et au sud par celle de Saint Mandier. On y trouve l'arsenal et le port de Toulon, la base des écoles de pongée de la Marine, plusieurs fortifications, une base scientifique de l'IFREMER, des parcs de pisciculture et de mytiliculture et le site de Tamaris, station balnéaire en vogue au XIXème siècle. C'est dans la rade de Toulon que Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas expérimentent leurs premiers engins de plongée.
Le port de commerce est le premier port français pour la desserte de la Corse.
La base navale de Toulon est le premier port militaire de France, base du porte-avions Charles de Gaulle, des trois porte-hélicoptères amphibies Dixmude, Tonnerre et Mistral, des six sous-marins nucléaires d'attaque et de nombreux autres bâtiments de la force d'action navale. C'est aussi un centre de réparation et d'entretien des navires.
A l'origine, Toulon était un abri des navires grecs, un pêcherie de murex, gros escargot de mer et une zone d'exploitation des cochenilles du chêne kermès alors dominant dans la région desquels on extrait un colorant utilisé en teinturerie. Les ligures, les celtes, les grecs et les phéniciens de Carthage viennent y commercer mais s'y affrontent aussi. Marseille fait appel à Rome, puissance montante de la Méditerranée, pour pacifier la région. Après plusieurs campagnes contre les celto-ligures qui s'en prenaient aux liaisons côtières et maritimes, Rome annexe finalement la région en 120 avant JC. Pendant la période romaine, Telo devient Telo Martius et son port devient une escale militaire de Rome sur la côte gauloise. La ville est l'une des deux teintureries impériales de Gaule pour la pourpre.
Au Moyen-Âge, Telo qui devient successivement Tholon, Tolon puis Touloun est plusieurs fois pillée par les pirates sarrasins (notamment en 1178 et 1197).
Après le rattachement de la Provence à la France, Toulon devient un chantier naval et sa rade sert d'abri aux flottes militaires.
Vauban fortifie la ville qui accueille l'escadre méditerranéenne de Louis XIV. Toulon constitue avec Brest le seul port capable d'accueillir les grands vaisseaux de guerre des XVII et XVIIIème siècles.
En juillet 1707, la rade de Toulon est bloquée pendant que Victor-Amédée II de Savoie attaque la ville. La flotte se saborde. Les savoyards se replient vers Nice.
Pendant la Révolution, la fraction royaliste de ses habitants ouvre la ville aux anglais. Napoléon Bonaparte en fait le siège et reprend la ville en décembre 1793. Toulon est un temps rebaptisée Port-la-Montagne.
Toulon est le point de départ et d'arrivée de la plupart des expéditions militaires et coloniales françaises vers l'Afrique. L'expédition d'Egypte conduite par Napoléon Bonaparte part de Toulon en mai 1798.
Au XIXème siècle, une importante communauté italienne et corse s'installe à Toulon.
Pendant la Seconde guerre mondiale, Toulon est bombardée le 13 juin 1940 par l'aviation italienne mais les dégâts sont peu nombreux. A la veille de l'occupation allemande, la flotte se saborde le 27 novembre 1942. La ville est à nouveau bombardée en novembre 1943 cette fois par l'armée américaine. Elle est libérée le 27 août 1944 par un contingent dirigé par le général de Lattre de Tassigny et constitué d'Européens d'Afrique du Nord et de métropole, de maghrébins et de tirailleurs sénégalais.
Après la guerre, la reconstruction du port commence. Il faut aussi reconstruire les logements détruits. De nouveaux quartiers accueillent l'afflux des pieds-noirs venus d'Algérie. La ville connaît un taux de chômage élevé et un développement de la délinquance. Son centre ville se dégrade. Son réseau routier est saturé. La gestion affairiste de la ville contribue aussi à la victoire du Front National aux élections municipales de 1995.
Au début du XXIème siècle, la ville commence à se désendetter. Un plan de réhabilitation notamment du centre ancien voit le jour. Le tunnel de Toulon attendu depuis 50 ans est achevé au printemps 2014. La cité compte un patrimoine riche et diversifié avec 21 monuments historiques.
Stade Mayol (construit en 1919, accueille les matchs du Rugby Club Toulonnais, stade de 18 200 places)
 
Eglise Saint François de Paule (XVIIIème siècle, chapelle du couvent des Recollets)
 
Cathédrale Saint Marie de la Seds
(église romane du XIème siècle agrandie au XVIIème siècle, façade aux détails baroques, clocher massif de 1740 avec campanile provençal en fer forgé).
 
 
 
Place Puget (ancienne place principale de Toulon, fontaine des trois dauphins, oeuvre de Toscat et Chastel en 1780)
 
Opéra de Toulon (inauguré le 1er octobre 1862)
 
 
 
Place de la Liberté (immeubles haussmanniens, fontaine de la Fédération 1889 réalisée par les frères Allar)
 
Quartier des Arts
 
Porte monumentale de l'ancien séminaire des Jésuites
 
Entrée de l'Arsenal, musée national de la Marine
 
Préfecture maritime
 
 
 
 
Mairie d'honneur et les Atlantes (oeuvre de Pierre Puget en 1657, allégories de la force et de la fatigue supportant le balcon de la mairie d'honneur)
 
Statue du Génie de la Navigation (statue en bronze, oeuvre de Louis Joseh Daumas inaugurée en mai 1847 en l'honneur de Louis-Philippe)
 

Le sentier du littoral permet de gagner le Fort du Cap Brun depuis la Tour royale en passant par le Fort Saint Louis et les plages du Mourillon.

 
 
Tour royale
 
 
 
 
 
 
 
Port Saint Louis
 
 
 
 
Chapelle Notre Dame du Cap Falcon
 
Anse Méjean
 
 
 
 
Fort du Cap Brun
 
Téléphérique du mont Faron
 
Panorama depuis le mont Faron
 
 
 
 
Mémorial du Faron
 
Sanctuaire de Notre Dame du Faron
 
 
 
Zoo fauverie du mont Faron
 
 
 
Impluvium
Mes commentaires :
Toulon a bien du mal à être une ville touristique malgré quelques beaux édifices dans son centre ancien. Ce dernier se parcourt en utilisant la brochure de bienvenue disponible à l'office du tourisme très bien indiqué.
Le sentier du littoral permet de voir de beaux paysages côtiers mais plusieurs zones d'effondrement ne permettent d'en assurer la continuité.
On accède au mont Faron soit en téléphérique (inauguré en juin 1959) soit par une route en sens unique (montée par l'ouest et descente par l'est). C'est la visite la plus intéressante du secteur car elle permet d'avoir un panorama exceptionnel sur Toulon, les villes alentour et la rade de Toulon. Une brochure "Plan rando touristique" permet de répérer les principales curiosités.
Boycotter résolumment le zoo fauverie du Faron avec ses cages exiguës ou vides d'un autre âge.