Tautavel (66)

Tautavel est un village des Corbières dans le département des Pyrénées Orientales. Il compte un peu moins de 1.000 habitants.
A proximité du village, la Caune de l'Arago (grotte longue d'une cinquantaine de mètres) est mondialement connue depuis la découverte à partir de 1971 d'un grand nombre de fossiles humains (Homo erectus ou heidelbergensis) datant d'environ 350.000 ans.
 
Vallée de Tautavel
 
Verdouble
 
 
Caune de l'Arago
 
Le musée de Tautavel Centre Européen de Préhistoire est un complexe construit autour de l'Homme de Tautavel découvert dans la Caune de l'Arago. Il retrace l'histoire de l'humanité en Europe depuis les premiers hommes jusqu'à la fin de la Préhistoire.
Petits rappels :
4,6 milliards d'années, la Terre.
570 millions d'années, les premiers animaux munis d'un squelette.
245 millions d'années, les premiers mammifères.
70 millions d'années, les premiers singes.
7 millions d'années, Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) au Tchad.
6 millions d'années, Orrorin touganensis au Kenya puis Australopithecus anamensis au Kenya.
3.2 millions d'années, Australopithecus afarensis (Lucy) en Ethiopie.
2,5 millions d'années, les premiers hommes: Homo abilis, Homo rudolfensis sont contemporains puis Homo erectus et Homo ergaster.
L'homme de Tautavel est un Homo erectus européen, ancêtre de l'homme de Néandertal.
195.000 ans, Homo sapiens en Tanzanie, en Ethiopie, en Asie, en Indonésie, en Australie (70.000 ans), en Europe (35.000 ans) puis en Amérique (25.000 ans).
- 100.000 / - 28.000, l'homme de Néandertal (Homo neanderthalensis).
 
 
Thar / Squelette ours de Deninger
 
Renne
 
Mouflon
 
Bison des steppes
 
Cheval de Mosbach
 
Divers félidés
 
Cuon, renard polaire, blaireau, hyène
 
Ours de Deninger
 
 
 
Reconstitution Caune de l'Arago
 
 
 
 
Maxilaire du crâne d'Arago 21
 
 
Crâne d'Arago 21
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Magnifiques panoramas avec de très nombreuses vignes. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Canigou à plusieurs reprises.
Visite du musée passionnante aussi bien pour le curieux que pour l'érudit de cette période de l'histoire de l'humanité. Le musée est riche de très nombreux ossements et outils (les vitrines sont parfois un peu surchargées). Audioguide très (trop) complet avec un narrateur qui semble vouloir nous inculquer toute sa science à un rythme très soutenu. Belles vidéos, reconstitutions soignées. L'homme de Tautavel ne passe pas finalement pour un gentil car il semble bien qu'il ait été anthropophage.
 
Rivesaltes / Vue du Mont Canigou