Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (24)
 
Ses sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO témoignent de la présence humaine dans la vallée de la Vézère depuis plus de 400.000 ans.
 
1/ Grotte de Lascaux
Elle est découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents qui recherchaient leur chien. Ils tombent sur une merveille archéologique et artistique qu'on baptisera la "chapelle Sixtine de la préhistoire". La grotte est aménagée jusqu'en 1948. Elle attire un public toujours plus nombreux ce qui finit par perturber son équilibre atmosphérique Des algues vertes se développent et une fine couche de calcite se dépose sur les parois. La grotte est fermée en 1963.
A 200 mètres de la grotte initiale, on en construit une réplique en trois dimensions. On reproduit au centimètre près les deux galeries (la salle des Taureaux et le diverticule axial) qui rassemblent 90% des peintures de Lascaux : chevaux, aurochs, bisons, cerfs et ours. Cette réplique est ouverte le 18 juillet 1983 et accueille chaque année près de 250.000 visiteurs.

2/ Abri de Cap-Blanc
Il est situé sur la commune de Les Eyzies-de-Tayac. Abri ouvert à flanc de falaise présentant une frise sculptée de 13 mètres de long avec des chevaux mais aussi des bisons et des rennes. Il s'agit en fait de hauts et bas-reliefs de 20 cm d'épaisseur datant de 15.000 ans. Sur le sol, squelette humain de près de 14.000 ans.

Mes commentaires:
Plusieurs sites composent cet ensemble inscrit au Patrimoine Mondial. La grotte de Lascaux est bien évidemment le site incontournable mais sa visite au pas de course est très frustrante tant les groupes s'enchaînent par séquence d'une dizaine de minutes. L'abri de Cap-Blanc est plus paisible moins visité aussi.