Sainte Chapelle (75)

La Sainte Chapelle a été construite entre 1242 et 1248 à la demande de Louis IX qui deviendra plus tard Saint Louis (roi de 1226 à 1270). Il veut y conserver les reliques de la Passion du Christ et notamment la Couronne d'Epines acquise en 1239. Louis IX accroît ainsi le prestige de la France et de Paris qui devient la seconde capitale de la chrétienté. Très dégradée pendant la Révolution, la Sainte Chapelle fait l'objet d'importants travaux de restauration à partir de 1846. Ceux ci lui donnent son aspect actuel. Avec la Conciergerie, la Saint Chapelle est la seule partie encore visible du plus des anciens palais des rois de France.
 
 
1/ Chapelle basse
Elle était le lieu de culte du personnel du palais.
 

 
Fresque du XIIIème siècle repésentant l'Annonciation
 
2/ Chapelle haute
Les reliques y étaient présentées dans un décor somptueux baigné de couleur et de lumière. Seuls les rois, ses proches et les chanoines pouvaient y accéder par la terrasse extérieure. Les 15 verrières représentent 1.113 scènes qui racontent l'histoire de l'Humanité, de la Génèse à la résurrection du Christ.
 
 
 
 
 
Grande châsse qui contenaient les 22 reliques de la Passion du Christ
 
Mes commentaires :
Immense surprise quand on pénètre pour la première fois dans la Sainte Chapelle. La beauté des couleurs et l'abondance de lumière sont saisissantes au point d'en oublier complètement la longue fil d'attente à l'entrée du site.