Saint Tropez (83)

 
Pendant l'antiquité, Saint Tropez est probablement un petit port hellénistique appelé Athenopolis Massiliensium.
Pendant la période romaine (bataille d'Actium en 31 avant JC), le village s'appelle Héraclea Caccaliera.
Saint Tropez doit son nom à un officier romain appelé Torpes. Converti par Saint Paul, il est fait décapiter par Néron en l'an 68. Selon la légende, son corps aurait été déposé dans une barque avec un coq et un chien à Pise. Les courants auraient poussé la barque sur les rivages de la ville.
Au moyen-âge, la région est dévastée par les wisigoths (autour de 413), les troupes franques (en 534) puis des pirates (IXème siècle).
De 890 à 972, Saint Tropez est une colonie arabo-musulmane. Les musulmans sont chassés par Guillaume Ier, comte de Provence, seigneur de Grimaud en 976. Il fait construire une tour pour protéger la ville.
En 1470, Jean de Cossa, baron de Grimaud et grand sénéchal de Provence, et Raphaël de Garezzio, gentilhomme de Gênes, signent un accord qui permet à une soixantaine de famille de Gênes de venir s'installer dans le village détruit après de multiples invasions. Ils rebâtissent les fortifications et assurent la sécurité du golfe. En échange, Ils sont libres d'impôts et de taxes, privilège confirmé par tous les rois de France jusqu'à Louis XIV qui abroge la convention en 1672. La cité est une petite république qui possède sa flotte et son armée. Elle est dirigée par deux consuls et douze conseillers élus. La ville résiste aux turcs, aux espagnols et vient en aide à Fréjus et Antibes. En 1577, suite au mariage de Geneviève de Castille, fille du marquis, seigneur de Castellane avec Jean Baptiste de Suffren, marquis de Saint Cannet et baron de la Môle, Saint Tropez devient une cité du domaine de la famille de Suffren. Le 15 juin 1637, les tropéziens viennent à bout de 21 galères espagnoles. En 1652, les tropéziens fidèles à Louis XIV font face à la rebellion des grands du royaume.
Au XIXème siècle, le village de pêcheurs possède son chantier naval. A la fin du XIXème siècle, Guy de Maupassant, en convalescence, y écrit Sur l'eau. C'est au tour du peintre Paul Signac (à l'orgine du mouvement pointilliste) de s'y installer à partir de 1892. La proximité de nombreuses stations balnéaires attirent des célébrités Colette, Louise de Vilmorin, Arletty, Jean Cocteau.
Le 15 août 1944, les forces alliés débarquent en Provence et Saint Tropez est la première ville de Provence à être libérée. Le port est en ruines et les bombardements ont fait de très nombreux dégâts.
Dans les années 1950, Saint Tropez renoue avec la célébrité grâce au tournage du film Et Dieu créa la femme en 1956. D'autres films suivront La Collectionneuse, La Piscine, La Cage aux folles, La Scoumoune, L'Année des méduses et la série des Gendarmes.
Aujourd'hui, Saint Tropez est un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine.
 
Capitainerie

 

 

Cimetière marin

 

Citadelle

 

 

 

 

 

 

La Glaye

 

La Plonche

 

Statue de Pierre-André de Suffren, vice-amiral des armées royales au XVIIIème siècle

 

 

 

 

 

 

 

 
Mes commentaires :
Une fois qu'on a trouvé une place de parking, la petite ville se découvre à pied. Ses ruelles sont très agréables à parcourir. Le quartier du port très animé est le lieu où il faut être vu quand on appartient à la Jet set : bateaux de luxe impeccablement rangé le long du quai, grosses voitures qui ont du mal à se frayer un passage, bars branchés où le flot incessant des touristes essaie de croiser telle ou telle célébrité. On repart heureux mais franchement épuisé.