Riquewihr (68)

Au cœur du vignoble alsacien, Riquewihr est une cité médiévale alsacienne très connue et fréquentée par de très nombreux touristes. Son climat doux est particulièrement favorable à la culture de la vigne.
La découverte d’un mur, d’une tour et de tombeaux atteste une présence romaine.
Vers l’an 1000, Riquewihr, citée sous le nom de Richovilare, est la propriété des ducs d’Alsace et d’Eguisheim-Dabo. Cent ans plus tard, elle passe aux mains des sires de Horbourg. En 1269, Rodolphe de Habsbourg, futur souverain du Saint Empire romain germanique, fait le siège du château, le prend et fait exécuter les chevaliers qui s’étaient rendus coupables d’acte de brigandage. Il fait détruire le château. A partir de 1291, des murs sont élevés pour entourer le bourg et un profond fossé est creusé faisant de Riquewihr une petite forteresse. On accédait à la ville par deux portes. L’une d’elle « Le Dolder » est parvenue jusqu’à nous.
Les terres sont vendues en 1324 à la famille de Wurtemberg. Riquewihr connaît alors une période de grande prospérité grâce au commerce du vin.
Lors de la guerre de Trente Ans (1618 – 1648), la région est mise à sac. En 1635 puis en 1652, Riquewihr est assiégée puis pillée par les troupes du duc de Lorraine. En plus de la famine et des épidémies, Riquewihr dut faire face au passage des armées du roi de France qui en prennent possession en 1675.
La famille des Wurtemberg perd ses possessions en Alsace au cours de la Révolution.
Riquewihr échappe aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.
 
La Poste
 
Maison Schickhardt
 
Cour des nobles de Berckheim
 
Maison dite du Cloutier
 
Cour de la Tour des Voleurs
 
Rue des Remparts
 
Le Dolder
 
Fontaine de la Sinne
 
Porte Haute
 
Cour des Bergers
 
Pressoir
 
Maison Conrad Ortlieb
 
Cour de l'abbaye d'Autrey
 
Cour de Strasbourg
 
 
Maison au 13 rue du Général De Gaulle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Charmant petit village qui réunit tout ce qui fait de l'Alsace une région typique de France. Le circuit de découverte proposé par l'Office du Tourisme permet de repérer facilement les plus beaux bâtiments du village médiéval. Riquewihr est assurément l'un des "Plus beaux villages de France". Pour le touriste pressé, préférer Riquewihr à Ribeauvillé.