Plateau Matheysin (38)

La Matheysine est une région naturelle située au sud de l'Isère. Elle forme un plateau d'altitude moyenne de 900 mètres. Elle est entourée de montagnes. Le sous-sol du plateau matheysin a longtemps fourni un excellent anthracite qui fit la fortune de La Mure, principale localité de la région. Ce plateau modelé au fil du temps par les glaciers et entouré de hauts massifs est balayé par la bise. En hiver, la neige peut être abondante. Les lacs sont gelés de janvier à mars selon les années. En été, la température peut dépasser les 30°C. Présence de lacs, de forêts, de sommets et de sites historiques.

Située sur la commune de Laffrey, La prairie de la Rencontre est le lieu où, le 7 mars 1815, Napoléon Ier, de retour de l'île d'Elbe, fait face aux troupes royales chargées de l'arrêter. Après avoir passé la nuit du 6 mars à Corps, il passe par La Mure puis se dirige vers Grenoble. Devant Laffrey, se trouve un bataillon du 5ème de Ligne envoyé par Louis XVIII. Napoléon s'avance seul au-devant des troupes et leur parle ainsi "Soldats du 5ème de Ligne, je suis votre empereur, reconnaissez-moi !", puis, après s'être approché à portée de fusil, entrouve sa redingote, il déclare "S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voici". Le bataillon dépose les armes et rejoint Napoléon. Après cet épisode, Napoléon dit au général Cambronne "C'est fini. Dans huit jours, nous serons à Paris". Statue équestre de Napoléon au bord du lac de Laffreyinstallée depuis 1929; Auparavant, elle se trouvait au centre de Grenoble.

 
 
 

Avec près de 5 000 habitant, la Mure est la principale localité du plateau Matheysin. Son gisement houiller a été exploité jusqu'en 1997.

 
 
 

La mine d'anthracite de la Motte d'Aveillans créée sous Napoléon Ier et fermée en 1956, a été ressuscitée en 1986 par l'Association Sauvegarde et Mise en Valeur du Patrimoine Mottois. La Mine Image est un musée souterrain édifié sur un site où pendant plus de mille ans, des hommes ont extrait le meilleur charbon du monde, l'anthracite du plateau matheysin. Il propose un cheminement à l'intérieur de galeries authentiques aménagées et la visite d'une exposition retraçant l'histoire du site.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Pierre Percée est un arc naturel situé à 1 220 mètres d'altitude. Ce serait en réalité la représentation d'un diable accroupi, pétrifié, puni pour avoir échoué lors d'un pacte avec le Duc de Lesdiguieres. Le diable avait parié qu'il pourrait terminer la construction du mur du chateau de Vizille en moins de temps qu'il n'en fallait au cheval du Duc pour en faire le tour ...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le sanctuaire de la Salette a été édifié sur les lieux où serait apparu la Vierge Marie à deux enfants de La Salette - Fallavaux près de Corps, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, respectivement agés d'un point moins de 15 ans et de 11 ans. Ils auraient vu apparaître dans une lumière resplandissante une "belle dame" en pleurs. Après une enquête canonique, l'évêque de Grenoble proclame l'authentitcité de l'apparition le 19 septembre 1951. L'église du sanctuaire est consacrée en 1879 et reçoit le titre de basilique mineure.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Belle région située à proximité de Grenoble. Sites d'intérêt variés pour lesquels on peut consacrer une journée complète.