Randonnée Marcel Pagnol à Aubagne (13)
 
Marcel PAGNOL est né le 28 février 1895 au 16 cours Barthélemy à Aubagne dans les Bouches du Rhône. Sa maison natale est toujours visible à proximité de l'office de tourisme intercommunal du pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Il a tourné bon nombre de ses films et puisé son inspiration dans les collines de la Provence dominée par le Garlaban. Plusieurs circuits ou excursions permettent de se plonger dans le petit monde de Marcel PAGNOL.
L'un d'entre eux est un itinéraire de randonnée dont l'une des variantes permet de découvrir plusieurs sites majeurs. La randonnée débute de La Treille, situé dans le 11ème arrondissement de Marseille. C'était le village de vacances de la famille PAGNOL. Le premier arrêt peut être fait au cimetière du hameau où l'on peut découvrir la tombe de Marcel PAGNOL et le tombeau de la famille PAGNOL. On commence alors l'ascension vers le pic du Taoumé en passant successivement devant la villa où Marcel PAGNOL a commencé à rédiger ses mémoires, la Bastide Neuve, lieu de vacances de la famille, le col Sauvage avec la mine de bauxite d'Allauch, le jas de Baptiste, les barres des Cassaïres, lieu de la scène des bartavelles de Marcel Pagnol et point ultime avant le pic de Taoumé (667 mètres), la très étroite grotte de Grosibou. Après le pic de Taoumé, l'itinéraire cesse de grimper et en passant devant la baume Sourne et le puits du Mûriers, on atteint le plan de l'Aigle (729 mètres) puis le Garlaban (714 mètres) qui offre un magnifique panorama sur la région. La descente par la vallée des Piches permet de gagner la grotte de Manon (appelée aussi grotte du Plantier). Au col suivant, on a la possibilité de prendre un itinéraire secondaire qui conduit à la ferme d'Angèle, au mas de Massacan (maison d'Ugolin dans "Manon des Sources" version de 1952) puis au puits de Raimu. On revient ensuite au hameau de La Treille par un itinéraire mal balisé où l'ultime arrêt est la fontaine du village où l'on peut se désaltérer après un parcours de 20 kilomètres environ.
 
Tombeau de la Famille Pagnol dans le hameau de La Treille
 
Villa où Marcel PAGNOL commenca la rédaction de ses mémoires
 
La Bastide Neuve
 
 
Mine de bauxite d'Allauch
 
 
 
Grotte du Grosibou
 
 
Puits du Mûrier
 
Garlaban
 
Vallon des Piches
 
 
Grotte de Manon
 
Ferme d'Angèle
 
Mas de Massacan
 
Puits de Raimu
 
Eglise et fontaine du hameau de La Treille
 
Mes commentaires :
Dénivelé important pour cette randonnée. L'ascension en direction du pic du Taoumé en pleine chaleur est réellement difficile. Le sol étant constitué d'amas pierreux typiques de la garrigue, il convient de se chausser en conséquence. Prévoir une grande quantité d'eau et de quoi se protéger du soleil car les zones ombragées se comptent sur les doigts d'une main. L'automne et le début du printemps sont les périodes idéales pour effectuer ce circuit. Attention, l'accès à l'itinéraire peut être interdit lorsque les risques d'incendie sont trop importants.