Presqu'île de Crozon (29)
 
C'est la région du Finistère qui sépare la rade de Brest au nord, de la baie de Douarnenez au sud. D'importance stratégique, elle présente de nombreuses fortifications édifiées pendant la préhistoire (Lostmarc'h), au moyen âge (Rozan, Landévennec), par Vauban au XVIIème siècle (pointe des Espagnols, Camaret sur Mer), au XIXème siècle (forts, réduits et tours) ou par l'armée allemande (Kerbonn).
La découverte de cette région autour de Crozon inclut notamment:

- La pointe des Espagnols à proximité de Roscanvel: En 1594, une garnison espagnole y commence la construction d'un fort dans le but de contrôler la rade de Brest. Elle est anéantie par les troupes d'Henri IV six mois plus tard.
 
Fort type 1811
 
Rade de Brest
 
 
 
 
- Camaret sur Mer: Station balnéaire située derrière une digue naturelle appelée le "Sillon", château Vauban du XVIIème siècle, chapelle Notre Dame de Rocamadour du XVIIème siècle, alignements de Lagatjar (143 menhirs).
 
 
 
 
 
 
Notre Dame de Rocamadour
 
Château Vauban
 
Alignements de Lagatjar
 

- La pointe de Penhir: La plus belle des pointes de la presqu'île (à-pic de 70 mètres), panorama, tas de pois.
 
 
 
 
 
 

- Le cap de la Chèvre après Morgat: Petites et grandes grottes, panorama sur la pointe de Penhir, l'île de Sein, le cap Sizun. C'est l'un des plus grands sites du Conservatoire du Littoral en Bretagne (500 hectares).
 
 
 
Côte du côté de Morgat
 
 
Landévennec
 
Eglise Notre Dame de Landévennec
 
Mes commentaires :
Paysages variés qui se découvrent en une journée. A Camaret sur Mer, sympathique station balnéaire au bon air marin, départs de bateaux pour l'île Ouessant.