Pont du Gard (30)

 
Il y a environ 20 à 30.000 ans, le site du Pont du Gard est déjà occupé par l'homme qui y trouve des cavités pour s'abriter, de l'eau du fait de la proximité du Gardon et des animaux à chasser (renne, cheval, bouquetin, chamois). Des fouilles ont permis la découverte des premières gravures animalières sur os de France ainsi que deux statues menhirs.
Nîmes est l'une des plus grandes cités gauloise lorsqu'elle tombe aux mains des romains en 45 avant JC. L'aqueduc construit entre 40 et 60 après JC va permettre le lancement d'un programme urbain ambitieux: fontaines, thermes, égouts, monuments. L'objectif de l'ouvrage est de supporter une canalisation longue de 50 kilomètres entre la source d'Eure à Uzès et le Castellum de Nîmes.
A partir du IVème siècle, l'ouvrage est mal entretenu avant d'être abandonné au VIème siècle lorsque les francs et les wisigoths s'installent dans la région. La conduite sert désormais de carrière.
A XVIIIème siècle, un pont routier accolé à aqueduc est construit pour permettre le franchissement du Gardon. Le Pont du Gard fait l'objet de plusieurs campagnes de restaurations aux XIX et XXèmes siècles. En 1985, il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Caractéristiques techniques: 3 rangs d'arches (6 au premier niveau, 11 au second et 47 au troisième), 49 mètres de hauteur, 360 mètres de longueur, masse totale 50.400 tonnes, piles du premier étage fondées sur le rocher, larges et munies d'avant becs contre les crues du Gardon, pierres en calcaire tendre extraites à 500 mètres en aval du monument et assemblées sans mortier, largeur de la canalisation 1.2 mètre pour 1.8 mètre de haut, longueur 50 kilomètres dont 90% sous terre, dénivelé de 12 mètres environ, débit initial 400 litres par seconde, temps de parcours 24 à 30 heures.
 
1/ Le musée
 
 
Bouche de fontaine
 
Cruche
 
Verre
 
Villa romaine
 
Buste de Nymphe
 
Thermes / Latrines
 
Tracé de l'aqueduc depuis Uzès jusqu'à Nîmes
 
Pont du Gard
 
 
 
 
 
Poésie
 
Espace enfants
 
 
Olivier
 
2/ Le site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Gardon
 
Mes commentaires:
Site gigantesque et bien mis en valeur. Lieu agréable mais très fréquenté. Belvédères permettant une très belle vue d'ensemble. On ne peut que s'extasier devant la prouesse humaine et technique. Le musée présente toutes les facettes du Pont du Gard avec parfois tellement de détails qu'on finit par s'y perdre un peu. Une très belle vidéo retrace l'historique du site. Un détour par le Pont du Gard s'impose