Plateau de Chambaran (38)

A proximité de Saint Pierre de Bressieux, le Parc Naturel du Chambaran permet de découvrir de nombreux animaux de nos régions parmi lesquels plusieurs grands mammifères: cerfs, chevreuils, daims, mouflons, sangliers. Plusieurs étangs permettent d'observer plusieurs espèces d'oiseaux. De nombreux sentiers jalonnent le parc de 350 hectares.
 
Etang de Fond Coully / Etang de Pierre Grise
 
Etang Neuf / Sous bois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La tourbière de la Combe des Planchettes est une zone humide du plateau de Chambaran. Elle résulte de la nature argileuse des sols. On y trouve une flore typique. C'est un milieu rare et fragile qui constitue l'habitat privilégié d'espèces originales, menacées et souvent protégées.
 
 

Mes commentaires:
La promenade autour de la tourbière est très agréable.
Au départ très emballé à l'idée d'observer des animaux (armé de mon seul appareil photos) dans le Parc Naturel de Chambaran, avis au final bien plus mitigé pour un parc qu'on a bien du mal à positionner:
- Il ne s'agit pas d'une réserve de chasse même si plusieurs jours par an le parc ouvre ses portes aux chasseurs qui s'offrent ainsi le droit d'abattre quelques ongulés.
- Les animaux sont très difficiles à observer car extrêmement craintifs ce que le point précédent explique très probablement.
- Il ne s'agit pas non plus d'un parc présentant la faune sauvage iséroise ce qui d'une part, exclurait les daims et d'autre part, constituerait un inventaire ô combien pauvre et incomplet de la faune locale.
- Il ne s'agit pas non plus d'une installation destinée à éduquer (en l'absence d'informations relatives à la vie des animaux qu'on est susceptible d'observer).
En revanche, je vois dans ce parc l'image effrayante d'un écosystème privé de ses prédateurs, perturbé par une densité en ongulés 100 fois supérieure à celle qu'on trouve habituellement dans la nature et présentant une végétation très affectée qui n'a pas le temps de se régénérer.
Comme cet avis (ainsi que tous les autres d'ailleurs) est personnel, je laisse le soin à chacun de s'armer de patience et de se faire sa propre idée. Vos avis m'intéressent ...