Plages du Débarquement de juin 1944 (14 et 50)

Elles sont situées pour partie dans la Manche et pour partie dans le Calvados. Elles s'étendent de Sainte Mère l'Eglise et Caen.
 
Résumé chronologique:
 
- 1er septembre 1939: Les soldats du Reich envahissent la Pologne.
- 3 septembre 1939: L'Angleterre puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la "drôle de guerre".
- 10 mai 1940: La Wehrmacht attaque la Belgique et la Hollande et enfonce les défenses alliées dans les Ardennes.
- 20 mai 1940: Les troupes allemandes passent la frontière belge.
- 24 juin 1940: Elles sont aux portes de Bordeaux. Sept à huit millions de français fuient sur les routes. Le maréchal Pétain est chargé de négocier avec les allemands et les italiens.
- 18 juin 1940: Le général De Gaulle réfugié à Londres lance un appel à la résistance à la BBC.
- 25 juin 1940: L'armistice est signée. La France est divisée en deux: au nord, la zone occupée et au sud, la zone "libre".
- De septembre 1940 à mai 1941: Bataille d'Angleterre.
- 24 octobre 1940: Entrevue de Montoire-sur-le-Loir entre Pétain et Hitler. Début de la "Révolution nationale".
- 7 décembre 1941: Attaque japonaise sur Pearl Harbor. Les Etats Unis entrent en guerre.
- 19 août 1942: Echec du raid anglais sur Dieppe.
- Entre le 23 octobre et le 4 novembre 1942: Victoire d'El Alamein.
- 8 novembre 1942: Débarquement allié au Maroc et en Algérie (opération Torch).
- Janvier 1943: A Québec, Roosevelt et Churchill planifient l'invasion du continent européen et prennent la décision définitive d'un débarquement en Normandie.
- 7 mai 1943: Prise de Tunis et reddition des troupes allemandes et italiennes.
- 10 juillet 1943: Débarquement allié en Sicile. La campagne d'Italie est difficile et les alliés ne progressent que très lentement.
- Novembre 1943: Hittler confie à Rommel le soin de protéger les côtes françaises. Il fait construire le mur de l'Atlantique.
- Décembre 1943 et janvier 1944: Eisenhower et Montgomery prennent la tête des opérations qui prévoient un débarquement en Normandie. Plan de désinformation (opération Fortitude).
- Dans les jours qui ont précédé le 6 juin 1944: La résistance française prévenue de l'imminence du débarquement entre en action.
- Dans la nuit du 6 juin 1944: Trois divisions parachutistes sont larguées pour barrer la route aux renforts allemands.

Plan des opérations

- 6 juin 1944 (D Day): Début de l'opération Overlord. Débarquement allié en Normandie. Les bombardiers lourds, les cuirassés, les croiseurs et les destroyers larguent 6.000 tonnes de bombes au dessus des batteries allemandes. 7.000 bateaux conduits par près de 100.000 hommes se préparent à débarquer 100.000 autres hommes. Cinq divisions débarquent sur cinq plages entre Caen et Sainte Mère l'Eglise.
 
-> 6 heures 30: Débarquement à Utah Beach de la 4ème division d'infanterie américaine. En une seule journée, les soldats parviennent à établir une tête de pont de 3.6 km et à pénétrer dans les terres inondées du Cotentin.
 
-> 6 heures 45: Débarquement à Omaha Beach de deux groupes de combat américains. Ils essuient de très lourdes pertes car les défenses allemandes n'ont été que peu touchées par des bombardements mal conduits. Les pertes à Omaha Beach atteingent 40 % de celles du jour J. Les GI américains tiennent le coup. Le soir, ils s'aggripent enfin au sommet des falaises.
 
-> 7 heures 25: Débarquement anglais à Gold Beach. Le succès est mitigé : des embarcations ont chaviré en raison des vents violents, les chars amphibies n'ont pas pu être mis à l'eau, l'infanterie est la cible des défenses allemandes. La brigade de tête finit néanmoins par progresser et file vers Caen et Bayeux. Bayeux est libérée dès le lendemain.
 
-> 7 heures 35 (en retard sur l'horaire prévue en raison des conditions météorologiques): Débarquement à Juno Beach de la 3ème division d'infanterie canadienne. La mer déchaînée repousse les embarcations qui tombent sous le feu de l'ennemi. De nombreux soldats sont tués alors qu'ils sont encore dans l'eau. Les petites villes côtières sont pourtant libérées une à une.
 
-> 7 heures 25: Débarquement de la 3ème division d'infanterie britannique à Sword Beach. Un passage est ouvert sur la plage et les chars peuvent progresser. Les bérets verts du lieutenant Kieffer foncent vers le pont de Bénouville (Pegasus bridge).
 
- Après le 6 juin 1944: Bataille de Normandie. Libération de Cherbourg le 26 juin, de Caen le 9 juillet, de Saint Lo le 19 juillet. La bataille fait plus de 200.000 morts allemands et autant de prisonniers. Du coté des alliés, on déplore la mort de 53.000 soldats et la disparition de 20.000 autres. On compte plus de 100.000 blessés. De nombreux civils ont été tués.
- 14 juin 1944: Retour de De Gaulle en France (Courseulles sur Mer).
- 15 août 1944: Débarquement allié en Provence.
- Du 19 au 24 août 1944: Libération de Paris.
- Noël 1944: Contre attaque allemande dans les Ardennes.
- 30 avril 1945: L'Armée Rouge entre dans Berlin. Suicide d'Hitler.
- 7 mai 1945: Acte de reddition inconditionnelle des forces armées allemandes à Reims. L'information est tenue secrète car les soviétiques veulent une capitulation à Berlin.
- 8 mai 1945: Capitulation allemande à Berlin.
 
Sainte Mère l'Eglise
 
 
Pont à Vierville sur Mer
 
 
Omaha Beach
 
Cimetière américain de Colleville sur Mer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mémorial Omaha Beach
 
Pointe du Hoc (Omaha Beach)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cimetière allemand de La Cambe
 
 
Batterie allemande de Longues sur Mer
 
 
 
 
Le Chaos
 
Cimetière anglais de Bayeux
 
 
 
 
Gold Beach
 
Arromanches les Bains
 
 
 
 
 
 
Mémorial De Gaulle à Courseulles sur Mer
 
 
Mémorial Juno Beach
 
 
Cimetière canadien de Beny sur Mer - Reviers
 
 
 
Sword Beach
 
 
Musée "Le grand Bunker" installé à Ouistreham dans un ancien poste de direction de tir du mur de l'Atlantique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pegasus Bridge ou pont de Bénouville
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Nous avons consacré un peu plus d'une journée à la découverte des plages du débarquement. C'est peu au regard de tous les sites chargés d'histoire à visiter dans le secteur sans évoquer les musées, les cinémas à 360°, les espaces reconstités et autres mémoriaux. Quelques lieux très émouvants par exemple le cimetière américain de Colleville-sur-Mer ou le très isolé cimetière canadien de Beny-sur-Mer. Un anecdote stupéfiante révélateur de la bétise humaine: un énergumène tout de kaki vétu promenait son chien sur les tombes du cimetière allemand de La Cambe, plus loin deux minettes se faisaient prendre en photo devant le sinistre monument aux mortx. Quel souvenir de vacances !