Parc Naturel Régional du Vercors (26)

Le Parc Naturel Régional du Vercors, créé en 1970, se situe dans les départements de la Drôme et de l'Isère. Il couvre une superficie de 135.000 hectares caractérisée par un plateau et plusieurs vallées qui dominent les régions avoisinantes par de hautes falaises.
Région très touristique pour ses activités sportives, ses grottes, ses musées et ses attractions mais aussi pour la beauté de ses paysages et son histoire notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 
 
 
 
 
 
 
Dès 1942, les premiers résistants investissent le Vercors bientôt rejoints par de nombreux réfractaires au STO. En mars 1944, ils étaient environ 400 personnes à avoir gagné le maquis. Après le 6 juin 1944, ce sont près de 4.000 volontaires qui gagnèrent le Vercors pour empêcher les troupes allemandes du sud de rejoindre la Normandie. L'opération connaît un premier succès le 15 juin. Le 14 juillet, le Vercors est ravitaillé suite à une importante opération de parachutage mais 15.000 soldats allemands encerclent le massif. Le 21 juillet, des commandos allemands largués de planeurs à Vassieux massacrent civils et résistants dans des conditions atroces et ceci jusqu'au 19 août. Au total, près de 800 habitants et maquisards furent tués.
 
Le 25 juillet 1944, les soldats allemands arrivent à la Chapelle en Vercors. Ils rassemblent la population et prennent seize jeunes gens en otages. Le village est incendié et les garçons sont fusillés dans la cour d'une ferme.
 
 
 
 
Cour des fusillés
 
 
Le village de Vassieux en Vercors a été fait Compagnon de la Libération le 4 août 1945 par le Général De Gaulle. La nécropole de Vassieux en Vercors honore les victimes des évènements de juillet 1944.
 
 
 
Le mémorial de la Résistance situé à Vassieux en Vercors est dissimulé tout comme le furent les hommes et les femmes qui se réfugièrent sur le plateau du Vercors. Il offre un panorama sur la plaine de Vassieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Le hameau de Valchevrière servait de camp aux maquisards conduits par le lieutenant Chabal. A l'été 1944, ils donnèrent leur vie pour retarder l'avancée allemande. Les maisons furent ensuite détruites par les allemands. Seule sa chapelle reste debout.
 
 
Parmi de nombreuses randonnées, la randonnée "Archéorando : les artisans de la Préhistoire" permet de cheminer jusqu'aux crêtes de Vassieux où s'offrent un large panorama sur le Diois et les hauts plateaux du Vercors. Du But Saint Génix au col de Vassieurs, le regard se porte sur les vastes pelouses de Font d'Urle et d'Ambel où des sites archéologiques mésolithiques (9 500 - 5 500 avant JC) et néolithiques (5 500 - 2 500 avant JC) ont été mis au jour.
 
Forêt de Vassieux
 
Abri du Plainet
 
 
Abri-refuge du col de Vassieux
 
 
Panorama depuis le col de Vassieux
 
 
 
 
 
 
Panorama depuis le But de Saint-Génix
 
 
 
 
 

 

Mes commentaires:
Magnifiques paysages en de nombreux points de ce parc. L'atmosphère est cependant lourde comme si les évènements tragiques du 21 juillet 1944 dataient d'hier. Les témoignages de la barbarie nazie sont omniprésents. Les personnes sensibles et les enfants devraient éviter le Musée Départemental de la Résistance à Vassieux.