Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne (63)

 
Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste des parcs de ce type en Europe. Il s'étend sur 395.000 hectares et sur deux départements. Essentiellement volcanique, il regroupe cing régions montagneuses.
Clermont Ferrand en est la capitale régionale dont l'histoire remonte à Vercingétorix qui infligea aux romains l'unique défaite de Jules César durant la guerre des Gaules sur le plateau de Gergovie (oppidum gaulois, capitale du peuple arverne au 1er siècle avant JC). La ville vit également partir les premières croisades, vit se dérouler le concile d'Urbain II en 1095, donna naissance à Blaise Pascal, le mathématicien et philosophe (1623 - 1662). Elle reste marquée par la présence des usines Michelin et par les flèches noires de sa magnifique cathédrale.
Le Puy de Dôme est sans doute le point le plus visité de ce parc naturel régional. Il culmine à 1465 mètres et offre un belvédère unique sur la chaîne des Puys avec ses 80 volcans. Il s'est édifié en trois phases successives: formation du cratère initial, obstruction des deux cheminées par une lave très visqueuse qui a formé une fragile aiguille aujourd'hui disparue et explosion liée à l'accumulation de gaz sous pression à l'orgine de nuées ardentes. le dôme fut un lieu de culte pendant l'antiquité avec un temple édifié aux Ier et IIème siècles après JC et dédié à Mercure - Dumias, protecteur des voyageurs et des commerçants. Au XIIème siècle, deux petites chapelles furent construites. En 1648, Blaise Pascal y expérimente l'abaissement du mercure lors de sa montée et son rélèvement lors de sa descente. En 1875, est inauguré le premier observatoire météorologique de montagne du monde. Sa construction a permis la redécouverte du temple dédié à Mercure. Eugène Renaux, lauréat du Grand Prix Michelin, pose son avion au sommet en 1911. L'antenne TDF date de 1956.
 
Puy de Dôme: temple de Mercure
 
Les volcans de la chaîne des Puys sont nés il y a 100.000 ans environ. De type péléen, strombolien ou bien sous la forme d'un maar, ils ont modelé le paysage créant montagnes, dômes ou lacs.
 
Puy de Pariou
 
 
Grotte de Sakoui
 
Lac de l'Aydat
 
Lac Pavin
 
Reconnu aussi pour la richesse de son patrimoine, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne offre ses trésors romans et ses châteaux aux passionnés d'art et d'histoire.
Le village de Saint Nectaire est universellement connu pour son église de la ville haute. Bien connue aussi est sa gastronomie avec son fromage de grande tradition. Saint Nectaire est enfin une ville thermale.
 
 
Ferme Bellonte
 
Fontaine pétrifiante
 
Mes commentaires :
Ce parc est l'endroit rêvé pour tous les randonneurs (quatre sentiers de grandes randonnées, 6.000 km de sentiers de petites randonnées). Chaque volcan se mérite avec une mention particulière pour le Puy de Dôme dont l'ascension est courte (un peu moins de 40 minutes) mais le dénivelé impressionnant. Le puy de Pariou est magnifique et correspond à l'image qu'on peut se faire d'un volcan avec son dôme et son cratère. Son accès est relativement facile. Les lacs sont à voir aussi car il permettent de mieux comprendre les phénomènes volcaniques. Saint Nectaire laisse un souvenir un peu amère. L'église est sans doute un joyau de l'art roman mais sa restauration en cours ne permet pas une visite complète. La ferme Bellonte, ses vaches et ses mouches (y compris dans le lait destiné à fabriquer le Saint Nectaire) ne vaut pas franchement le détour. L'arnaque locale, ce sont les fontaines pétrifiantes de Saint Nectaire avec une visite de 20 minutes sans intérêt (dont la moitié passée dans la boutique des oeuvres en vente) qui est facturée 4 euros. Même au pays du Saint Nectaire, nous ne sommes pas des vaches à lait !!! A éviter absolument.