Ouvrage de la Falouse (55)

L’ouvrage de la falouse construit entièrement en béton armé était une pièce du dispositif de protection de Verdun au même titre que les forts de Douaumont, Souville ou de Vaux. Il a été bâti sur une colline au sud de Verdun et servait de trait d’union entre les forts de Dugny et d’Haudainville.
Il a été construit entre 1906 et 1908 et renforcé à plusieurs reprises jusqu’en 1914. A cette date, il s’agit d’un ouvrage moderne qui possède un casernement et des magasins à munitions. Il dispose d’une tourelle de 75, d’une tourelle de mitrailleuse, de deux observatoires cuirassés, d’une guérite d’infanterie et peut accueillir 50 hommes. A partir de fin 1915, il est progressivement désarmé pour envoyer des pièces d’artillerie et des munitions sur le front. Il sert alors de base arrière et de point d’appui du secteur. Il est épargné par les bombardements. Entre 1916 et 1918, il est renforcé par des chicanes en maçonnerie et des sacs de terre, armé de mitrailleuses et de goulottes lance grenades. On creuse un réseau de galeries d’une longueur de 590 mètres. L’ouvrage est électrifié grâce à des groupes électrogènes et ventilé.
En 1943, les allemands ferraillent les portes métalliques et les grilles défensives.
Aujourd’hui, l’ouvrage de Falouse bien conservé a été remis en état par une petite équipe de passionnés.

Mes commentaires :
Site touristique unique dans le secteur. Vie quotidienne des "poilus" reconstituée avec soin, avec une multitude de détails et parfois avec humour. A voir absolument. Un seul bémol: les quelques passionnés qui oeuvrent pour la mise en valeur de l'ouvrage de la Falouse veillent tellement jalousement sur leur bébé qu'on peut légitimement se demander pourquoi ce site est ouvert au public.