Neuf Ecluses du Canal du Midi (34)
 
Le canal du Midi ou canal des Deux Mers relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il constitue le plus grand chantier du XVIIème siècle. Le commerce du blé a conduit à la construction du canal sous le règne de Louis XIV. Supervisés par Pierre-Paul Riquet, les travaux durèrent de 1666 à 1681. Le canal mesure 241 km de long. L'altitude varie entre 0 et 190 mètres ce qui a conduit à construire 65 écluses et sept ponts canaux. Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Les écluses de Fonserannes sont l'ouvrage majeur du canal du Midi : huit bassins de forme ovoïde et neuf portes. Elles permettent de franchir un dénivelé de 21.5 mètres. Site très visité qui accueille plus de 300.000 visiteurs par an.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Le site offre une belle vue sur la ville de Béziers.
 

Il convient de visiter les écluses au moment où elles assurent le transfert de bateaux. On voit alors l'ingénieux système déverser de grandes quantités d'eau d'un bassin à un autre et les embarcations passer d'une écluse à l'autre en montant ou en descendant. On peut poursuivre la balade par une courte promenade le long du canal du midi.