Musée National d'Histoire Naturelle (75)

Le Musée National d'Histoire Naturelle est un établissement français de recherche scientifique et de la culture naturaliste. Il a pour mission de conserver les collections scientifiques (62 millions d'articles ainsi que des espèces vivantes), la formation scientifique, la recherche et la formation à la recherche.
En 1793, il remplace le jardin royal des plantes médecinales créé en 1635 sous Louis XIII.
La Grande Galerie de l'Evolution fait partie du Musée National depuis 1889. Elle a été inaugurée dans sa version moderne par F Mitterrand en juin 1994.
Superficie 8980 m².
Dimension de la nef centrale 55 x 25 mètres, 30 mètres de haut.
Environ 100 poissons, amphibiens ou reptiles, 450 oiseaux, 350 mammifères et plusieurs milliers d'invertébrés.
La salle des espèces disparus et menacés contient de nombreuses pièces rares (257 pièces) soigneusement entretenues comme les pièces dites "types" (spécimens qui ont permis de décrire pour la première fois une espèce animale ou végétale). Ce sont les références qui ont permis d'établir la classification des espèces.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Galerie des espèces disparues
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires :
Un seul mot: passionnant.
Dommage pour la pénombre qui rend difficile la réalisation de belles photographies tout particulièrement dans la galerie des espèces disparues.
On rêve que, chaque soir, lorsque le dernier visiteur a quitté les lieux et lorsque la dernière lampe s'est éteinte, tous ces animaux reprennent vie et s'animent y compris ces espèces anéanties à jamais.
A voir absolument et prévoir d'y consacrer de nombreuses heures.