Mont Saint Michel (50)

Vue du Mont Saint Michel et sa digue
 
Sur le mont Tombe (80 mètres de haut, 1 kilomètre de circonférence) où sera construit l'abbaye du Mont Saint Michel, une légende racontait que les âmes des morts venaient en barque pour y reposer à jamais. Au IVème siècle, des ermites chrétiens s'y installent et bâtissent l'oratoire Saint Etienne. En 708, Saint Michel apparaît en songe à Aubert, évêque d'Avranches, et lui ordonne de bâtir un sanctuaire sur le mont Tombe. Le sanctuaire du Mont Saint Michel est consacré le 18 octobre 709. De 1023 à 1080, une église romane est élevée au dessus de cryptes qui servent de soubassements. Seules les cryptes Saint Martin et Notre Dame des trente cierges subsistent de cette construction. En 1203, l'église romane est incendiée. De 1210 à 1229, les bâtiements gothiques de la face nord sont construits. En 1256, Saint Louis ordonne que l'abbaye soit protégée par des remparts qui l'empêcheront d'être prise par les anglais au cours de la Guerre de Cent Ans. Les défenses seront améliorées jusqu'au XIVème siècle. En 1469, Louis XI fait construire la salle des chevaliers et le magnifique cloître du plus pur style gothique. Le choeur roman de l'église s'effondre en 1446. Il est rebâti, encore plus beau en gothique flamboyant, sur une nouvelle crypte. En 1780, la façade romane et les trois dernières travées de la nef sont démolies. Sous la Révolution, le mont, rebaptisé "Mont Libre", accueille des centaines de prisonniers. Il en sera de même sous Napoléon Ier puis sous Louis XVIII. Il fallut attendre le Second Empire pour que Napoléon III, cédant à la pression des intellectuels romantiques, accepte de mettre un terme à la fonction de prison politique du Mont Saint Michel. L'état acquiert l'abbaye et les remparts en 1874 et commence leur restauration. Une digue relie le mont au continent à partir de 1877. En 1897, le clocher actuel surmonté d'une flèche de 40 mètres est édifié. Il porte la statue de Saint Michel terrassant le dragon. En 1979, le Mont Saint Michel et sa baie furent le premier site français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Grandes étapes de la construction de l'abbaye du Mont Saint Michel
 
 
 
Visite de l'abbaye du Mont Saint Michel:
 
Plusieurs escaliers conduisent à la salle des gardes puis à la terrasse ouest où commence la visite.
 
 
Eglise: contraste saisissant entre la nef romane et le choeur gothique.
 
 
 
Merveille: désigne les bâtiments qui occupent la face nord soit six salles réparties sur trois étages.
 
Cloître: espace clos. Les arcades des galeries sont soutenues par de fines colonnes présentant des sculptures dans un décor de feuillage.
 
 
 
 
Réfectoire: salle lumineuse à l'acoustique remarquable.
 
 
Grande roue: Servait à faire monter provisions et matériaux.
 
 
Cryptes: crypte Notre Dame Sous Terre, crypte des Gros Piliers, crypte Saint Martin.
 
Crypte Notre Dame Sous Terre
 
Crypte Saint Martin
 
Crypte des Gros Piliers
 
Chapelle Saint Etienne: La plus ancienne de l'abbaye. Arches en brique, double nef, deux choeurs et tribunes pour présenter les reliques. En 1960, on retrouve dans le choeur de droite le mur d'origine du sanctuaire.
 
 
 
Infirmerie et fosse remplie de chaux dans laquelle les moines morts étaient inhumés.
 
 
Salle des hôtes qui accueillait les rois et les visiteurs de marque. Voutes gothiques avec deux grandes cheminées.
 
 
Salle des chevaliers: Vaste salle chauffée par deux grandes cheminées. Servait de scriptorium.
 
 
Cellier, aumônerie.
 
A voir au Mont Saint Michel:
 
Les remparts.
 
 
Grande Rue bordée de maisons anciennes (XV et XVIème siècles).
 
 
Eglise paroissiale Saint Pierre (XIème siècle), statue de Saint Michel recouverte d'argent.
 
 
Mes commentaires:
Que dire de plus que tout ce qui a pu être déjà dit à propos du Mont Saint Michel: gigantesque, merveilleux, fantastique, exceptionnel, éblouissant, inoubliable ... A visiter absolument pour se faire sa propre idée en préférent la visite conférence aux visites libres ou guidées. Une chose est sûre le Mont Saint Michel et sa baie méritent tout à fait son inscription au patrimoine mondial de l'humanité. La vue du mont depuis la digue nécessite à elle seule plusieurs arrêts photos. Consacrez une journée complète à la visite du mont en commençant par l'abbaye dès le matin pour éviter le flot incessant de touristes.