Mont Dauphin (05)

C'est suite à l'attaque de Victor Amédée II de Savoie (été 1692) que Louis XIV prend conscience de l'insuffisante sûreté de la frontière alpine. Guillestre a été détruite et Embrun attaquée. L'envahisseur a réussi à gagner Gap avant de se retirer avec l'arrivée de l'hiver.
Dès septembre 1692, Vauban (1633 - 1707) se rend dans les Alpes. Le général Catinat lui montre le plateau des Milles Vents qui domine la Durance et verrouille les accès vers le Queyras et l'Ubaye. Vauban décide d'y construire un ensemble fortifié qui accueillera la garnison et une population civile. La place forte est construite en moins de dix ans et sera complétée jusqu'à la dernière guerre. Dissuasive, elle ne sera jamais assiégée. Le traité d'Utrecht (1713) qui éloigne la frontière fait perdre à Mont Dauphin sont intérêt stratégique. La présence militaire commence dès lors à décliner. La place est classée monument historique en 1966 avant d'être inscrite sur la liste du patrimoine de l'UNESCO en 2008.
 
Maquette du site
 
Lunette d'Arçon
 
Demi-lune d'Anjou
 
 
Fortifications.
 
Aqueduc
 
Porte de Briançon
 
Pavillon de l'Horloge et Pavillon des Officiers
 
Poudrière
 
Arsenal
 
Eglise inachevée
 
Charpente circulaire (procédé Philibert de l'Orme) de la caserne Rochambeau
 
Mes commentaires :
Visite de deux heures très fournie en explications qui permettent de se familiariser avec le vocabulaire militaire: sape, gabion, pas de souris, escarpe et contre escarpe, courtine, glacis, orgues ...