Millau et viaduc de Millau (12)

 
 
Située au confluent du Tarn et de la Dourbie, au cœur des Causses, Millau, l'une des principales villes des gaulois rutènes passe sous domination romaine autour de 120 avant JC. La cité prend le nom de Condatomagus (marché du confluent). Un important quartier de potiers se développe sur le site de Graufesenque. Du Ier siècle avant JC au milieu du IIème siècle, les céramiques sont exportées de la péninsule ibérique aux rives de l'Indus.
 
 
En 875, Condatomagus devient Amiliavum. Au début du Xème siècle, Bernard est le premier vicomte de Millau. Entre 1112 et 1209, Millau est rattachée à Barcelone puis à l'Aragon. Pendant la crise albigeoise, la ville est gérée par l'évêque de Mende puis prise par Raymond VI de Toulouse en 1222. Quelques années plus tard, Jacques 1er d'Aragon renonce à ses droits sur Millau au profit de la couronne de France. En 1362, le Rouergue est cédé aux anglais. Jean Chandros prend possession de la ville pour le compte du roi d'Angleterre. Les anglais quittent la région huit ans plus tard. Acquise à la Réforme au XVIe siècle, Millau fut l'une des places fortes accordées aux protestants par l'Édit de Nantes, mais fut démantelée par Richelieu après la paix d'Alès en 1629.
Aujourd'hui, l'industrie dominante de Millau est le travail de la peau. Millau est aussi une ville tertiaire, fréquentée par des touristes l'été (excursions vers les Causses et les gorges du Tarn).
 
A voir:
Eglise, lavoir, vieux moulin sur le Tarn, halles.
 
Lavoir / Halles
 
Vieux moulin sur le Tarn / Rue
 
Beffroi: Donjon carré de 21 mètres de haut construit au XIIème siècle par les comtes de Barcelone. Il assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud ouest. A partir de 1613, le donjon sert de base à une tour octogonale destinée à abriter le bourdon communal. Le beffroi sert de prison du XVII au XIXème siècle. En 1811, un escalier lattéral est construit.
 
 
Viaduc de Millau:
Imaginé par l'architecte Sir Norman Foster et conçu par l'ingénieur Michel Virlogeux.
Construit entre 2002 et décembre 2004 sur l'autoroute A75 reliant Clermont Ferrand à Béziers.
400 millions d'euros financés par le groupe Eiffage.
Hauteur au point culminant = 343 mètres, hauteur du tablier = 270 mètres, 7 piles, 200 m² à la base de chaque pile, 30 m² au sommet, 36.000 tonnes de charpente métallique, 205.000 tonnes de béton, pente 3%.
 
 
 
Mes commentaires:
Ville agréable et intéressante comme point de départ pour la découverte d'une région magnifique. Le viaduc est réellement impressionnant. A voir le "Viaduc Espace Info" à 5 minutes de Millau (direction Albi).