Millau et
viaduc de Millau (12)
-
-
- Située au confluent du Tarn et de la Dourbie, au
cur des Causses, Millau, l'une des principales
villes des gaulois rutènes passe sous domination romaine
autour de 120 avant JC. La cité prend le nom de
Condatomagus (marché du confluent). Un important
quartier de potiers se développe sur le site de
Graufesenque. Du Ier siècle avant JC au milieu du IIème
siècle, les céramiques sont exportées de la péninsule
ibérique aux rives de l'Indus.
-
-
- En 875, Condatomagus devient Amiliavum. Au début du
Xème siècle, Bernard est le premier vicomte de Millau.
Entre 1112 et 1209, Millau est rattachée à Barcelone
puis à l'Aragon. Pendant la crise albigeoise, la ville
est gérée par l'évêque de Mende puis prise par
Raymond VI de Toulouse en 1222. Quelques années plus
tard, Jacques 1er d'Aragon renonce à ses droits sur
Millau au profit de la couronne de France. En 1362, le
Rouergue est cédé aux anglais. Jean Chandros prend
possession de la ville pour le compte du roi
d'Angleterre. Les anglais quittent la région huit ans
plus tard. Acquise à la Réforme au XVIe siècle, Millau
fut l'une des places fortes accordées aux protestants
par l'Édit de Nantes, mais fut démantelée par
Richelieu après la paix d'Alès en 1629.
- Aujourd'hui, l'industrie dominante de Millau est le
travail de la peau. Millau est aussi une ville tertiaire,
fréquentée par des touristes l'été (excursions vers
les Causses et les gorges du Tarn).
-
- A voir:
- Eglise, lavoir, vieux moulin sur le Tarn, halles.
-
- Lavoir / Halles
-
- Vieux moulin sur le Tarn / Rue
-
- Beffroi: Donjon carré de 21 mètres de haut construit au
XIIème siècle par les comtes de Barcelone. Il assurait
la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud
ouest. A partir de 1613, le donjon sert de base à une
tour octogonale destinée à abriter le bourdon communal.
Le beffroi sert de prison du XVII au XIXème siècle. En
1811, un escalier lattéral est construit.
-
-
- Viaduc de Millau:
- Imaginé par l'architecte Sir Norman Foster et conçu par
l'ingénieur Michel Virlogeux.
- Construit entre 2002 et décembre 2004 sur l'autoroute
A75 reliant Clermont Ferrand à Béziers.
- 400 millions d'euros financés par le groupe Eiffage.
- Hauteur au point culminant = 343 mètres, hauteur du
tablier = 270 mètres, 7 piles, 200 m² à la base de
chaque pile, 30 m² au sommet, 36.000 tonnes de charpente
métallique, 205.000 tonnes de béton, pente 3%.
-
-
-
- Mes commentaires:
- Ville agréable et intéressante comme point de départ
pour la découverte d'une région magnifique. Le viaduc
est réellement impressionnant. A voir le "Viaduc
Espace Info" à 5 minutes de Millau (direction
Albi).
