Mont Mézenc, mont Gerbier-de-Jonc, sources de la Loire, cascade du Ray-Pic, lac d'Issarlès (07)

Mont Mézenc : Sommet montagneux d'origine volcanique situé au sud-est du Massif central à la limite entre les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Il culmine à 1753 mètres d'altitude sur la même ligne de crête que le mont Gerbier-de-Jonc qui constitue la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Mediterrannée. Il s'agit d'un dôme de phonolite datant de sept millions d'années.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mont Gerbier-de-Jonc : Avec plus de 400.000 visiteurs chaque année, le Mont Gerbier-de-Jonc (1551 mètres d'altitude) est l'un des sites touristiques les plus visités du secteur. Il s'agit d'une protubérance phonolitique qui serait datée de huit millions d'années (roches volcaniques alcalines de couleur gris clair: phonolites ou lauzes qui se débitent en dalles minces et sonores). Il a été déclaré "site classé" en 1933. C'est au pied du Mont Gerbier-de-Jonc que commence la course vers l'Océan Atlantique du plus grand fleuve de France (1 012 km) : la Loire. Les sources de la Loire sont au nombre de trois: la source géographique, la source authentique et la source véritable. Le premier village traversé est celui de Saint Eulalie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Source authentique de la Loire

 

 

 

Source géographique

 

 

 

Source véritable

 

Cascade du Ray-Pic : Elle jaillit au milieu des orgues basaltiques, seul passage trouvé par la Bourges, affluent de la Fontolière, au milieu des coulées volcaniques. Elle est en fait constituée de deux chutes : l'une est 60 mètres au dessus de l'autre, la principale, qui fait 135 mètres. La rivière suit ensuite le tracé d'un flot de lave vieux de 35 000 ans. La cascade est située entre Burzet et Lachamp Raphaël.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac d'Issarlès : Lac de cratère situé à 1 000 mètres d'altitude sur la commune du Lac-D'Issarlès. Il résulte d'une violente éruption phréatomagmatique datée de 80 000 ans qui a formé un maar. Sa profondeur maximale est de 108 mètres et sa profondeur moyenne de 39 mètres. Sa circonférence est de 3.8 kilomètres et sa surperficie de 90 hectares.

 
Mai 2009

 

Avril 2023

 

 

Maisons troglodytes

 

 

Habitation ardéchoise

 

Jonquilles

 

Lac et église de Saint Front

 

Auberge de Peyrebeille (Auberge rouge)
 
Mes commentaires :
Sites ardéchois superbes qui méritent d'y consacrer une journée complète idéalement avec une belle météo.
La balade jusqu'au sommet du Mont Mézenc est relativement facile. A son sommet, deux tables d'orientation permettent de se repérer à 360°. Panorama splendide.
L'ascension du Mont Gerbier-de-Jonc est délicate surtout par temps de pluie mais le panorama est à la hauteur de l'effort consenti. Situé au-dessous de la source authentique, la source géographique surgit dans une habitation rénovée. Profiter de la visite du site pour déguster les produits du terroir en vente sur place (fromages, confitures, saucissons, patisseries ...). La source véritable est, quand à elle, visible à environ 1 km des deux autres.
La cascade du Ray-Pic vaut réellement le détour. On y accède par un sentier avec deux beaux arrêts panorama.
Enfin, la promenade autour du lac d'Issarlès permet de prendre la mesure de l'importance de ce lac volcanique, plus profond lac de maar de France. A ne pas manquer, les maisons troglodytiques, curiosités situées juste au dessus du lac.
Plusieurs sites à visiter dans le secteur notamment l'auberge de Peyrebeille, lieu d'une affaire criminelle du XIXème siècle qui prit des proportions incroyables. Elle met en scène les époux Pierre et Marie Martin, leur complice Jean Rochette dit "Fétiche" et leur neveu André Martin.