Marineland d'Antibes (06)

Situé à deux pas du bord de mer, le Marineland d'Antibes nous invite à la découverte du monde marin. Il a été créé en 1970. Le parc héberge plusieurs orques dans un bassin doté d'une vitre panoramique de 64 mètres de long. Plusieurs spectacles tout au long de la journée font découvrir à un public très nombreux les facéties des otaries, l'adresse des dauphins et la souplesse insoupçonnée des orques. L'aquarium (de près de 2 millions de litres d'eau) qui abrite requins et raies est traversé par un tunnel de 30 m de long qui fait passer le visiteur au coeur du balais lent et incessant des pensionnaires du Marineland. La galerie d'aquariums tropicaux abrite étoiles de mer, crevettes, limules, poissons clowns, anémone, coraux multicolores, murènes et méduses. D'autres pensionnaires moins spectaculaires (pélicans et manchots) sont à observer au cours de la visite.
 
Phoque veau marin
 
Otarie de Patagonie
 
 
Otarie de Steller
 
 
 
 
 
Otarie de Californie
 
 
 
 
 
 
 
Tortue caouanne
 
 
Tunnel des requins
 
 
 
Manchot royal
 
Gorfou macaroni
 
Manchot de Humboldt
 
 
Ours polaire
 
 

1/ Spectacle des Orques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2/ Spectacle des Dauphins

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3/ Spectacle des Otaries de Californie

 
 
 

4/ Spectacle des Otaries de Steller

 
 

5/ Musée de la Poype

6/ Exposition temporaire été 2012

 
Mes commentaires:
Une chose est claire, malgré les apparences que se donne le Marineland, la réelle ambition du parc n'est pas de promouvoir la protection des océans et des créatures qui y vivent. On reste perplexe devant l'esprit mercantile de ce parc. Parking payant, tarif d'entrée exhorbitant, boutiques à souvenir, restaurants et autres "sandwicheries" plus nombreux que les pensionnaires du parc par ailleurs logés à l'étroit. Tout est fait pour inciter le touriste à dépenser son argent.
Je l'affirme une nouvelle fois les dauphins, les orques et autres tortues, raies et requins n'ont rien à faire en captivité. Les animations qui s'enchaînent tout au long de la journée (vous avez dit 35 heures ?) sont réellement spectaculaires mais n'enlèvent en rien la détresse d'animaux captifs détenus dans des bassins trop petits. A quand la fermeture de ce parc comme cela a déjà été le cas en Grande Bretagne, en Norvège, en Irlande et en Nouvelle Zélande ? Cela devrait être imminent conformément au texte voté en octobre 2021.