Manufacture d'Articles Religieux de Saint Julien Molin Molette (42)

Située au coeur du village de Saint Julien Molin Molette, la Manufacture d'Articles Religieux a été fondée en 1866 par la famille Cabut-Viollet qui ouvre une fonderie au sable destinée à confectionner des articles religieux. Très vite, la manufacture se développe. On y fonde du cuivre, du maillechort (cuivre, zinc et nickel), de l'aluminium et du laiton (cuivre et zinc). En 1900, la forge est dotée d'outils fonctionnant à la vapeur. En 1919, elle est reprise par Joseph Bancel qui poursuit l'ouvre de son prédecesseur. La production s'écoule dans le monde entier. A son apogée, l'entreprise compte 80 salariés. Pour compenser le déclin des articles religieux, l'entreprise s'oriente vers de nouveaux secteurs tels que la quincaillerie. Cette activité nouvelle se développe et contribue à hauteur de 80% du chiffre d'affaire. A sa fermeture en 1994, la manufacture ne compte plus que trois salariés. Après sa fermeture, l'outil de production reste en place. Plusieurs années après, la manufacture ouvre à nouveau ses portes mais cette fois pour accueillir le public en présentant son savoir faire unique.

 
Fonderie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Coulée de laiton à 900°C
 
 
 
 
 
 
Essences mises en oeuvre et origine
 
 
 
 
 
 
Atelier de menuiserie
 
 
 
 
 
 
Calvaire de Saint Julien Molin Molette
 
Mes commentaires:
Ouverture de la manufacture un week-end par mois de mai à octobre. Accueil sur réservation seulement avec deux formules de visite - avec ou sans coulée.
Très belle visite avec un accueil familial en tenue de travail pour présenter de manière très complète une activité depuis la confection des moules, la coulée jusqu'aux différentes opérations de finition.
A voir absolumment si possible lors d'une visite avec coulée.