Mémorial du Linge (68)

Situé sur les hauteurs de la commune d'Orbey à 25 kilomètres à l'ouest de Colmar, le mémorial du Linge commémore les combats violents qui opposèrent troupes françaises et allemandes du 20 juillet au 16 octobre 1915.
La bataille est déclenchée par l'armée française qui souhaite obtenir des positions dominantes en vue d'une conquête de la plaine d'Alsace. Le site est constitué de bois et de parois rocheuses où les allemands se sont installés depuis plusieurs mois. Ils ont construit des blockhaus où sont installées de l'artillerie et des mitrailleuses, des lignes de tranchées et des réseaux de fils de fer barbelés. A l'issue des premiers assauts, la brigade de chasseurs et la 129ème division d'infanterie gagne du terrain qui est reperdu à l'issue d'une vaste contre-attaque allemande qui emploie lance-flammes et gaz lacrymogènes. A partir d'octobre 1915, la ligne de front se stabilise jusqu'à la fin de la guerre et chaque camp s'emploie à fortifier ses positions.
Les combats sont particulièrement meurtriers pour des gains territoriaux mineurs. Ils font plus de 17 000 morts dont 10 000 côté français.
Nécropole du col de Wettshein
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Abri d'observation
 
 
 
 
 
 
 
 
Fort carré
 
 
 
 
 
 
 
Poste de commandement
 
 
Four de campagne
 
 
Cimetière allemand d'Horhod
 
 
Mes commentaires:
Site un peu éloigné du centre d'Orbey au bout d'une route plutôt interminable et sinueuse. Beau site avec trois arrêts logiques: nécropole française, mémorial puis cimetière allemand. Le parcours au coeur des tranchées permet de comprendre l'horreur des combats avec des lignes françaises fragiles distantes de quelques mètres seulement des lignes allemandes bétonnées.