La Grande Chartreuse (38)

Situé entre Voiron, Grenoble et Chambéry, le monastère de la Grande Chartreuse fut fondé en 1084 par Saint Bruno en plein coeur d'un site exceptionnel: le massif montagneux de Chartreuse. Le monastère ne se visite pas. Il permet à la quarantaine de moines de vivre leur vie de méditation et de prière dans la solitude et le silence.
A 2 km en contrebas du monastère, les bâtiments de la Correrie étaient une dépendance de la Grande Chartreuse. Ils abritèrent jusqu'au XVIIIème siècle les frères convers chargés de l'économie. Ils servirent aussi d'infirmerie pour les moines âgés ou malades qui ne pouvaient plus observer les règles en vigueur dans le monastère. Le musée de la Correrie ouvre en 1957. Il permet de mieux comprendre le mode de vie des moines de la Grande Chartreuse.
 
 
 
 
Chapelle Saint Bruno
 
 
 
 
Paysages d'automne dans le massif de la Chartreuse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
Paysages d'altitude de toute beauté, paisibles, silencieux comme si le temps s'était arrêté. Point de départ d'une multitude de randonnées. La maison mère de l'Ordre des Chartreux n'est pas accessible au grand public. Le musée permet cependant de bien comprendre les règles de l'ordre et l'organisation, ô combien monotone, des moines du monastère. On a du mal à saisir ce qui pousse ces hommes à tout quitter pour intégrer ce monastère aux règles datant d'un autre âge. A la fin de la visite du musée, on est agacé par le témoignage vidéo de moines que seul l'amour de Dieu semble guider. Dieu ne préfèrerait il pas des hommes ouverts sur le monde contemporain plutôt que des moines enfermés dans leur monastère et dans un carcan de règles incompréhensibles ?