La Grande-Motte, Palavas les Flots, Sètes, Marseillan (34)

Le littoral entre La Grande-Motte et Marseillan comprend de nombreuses plages parfois sur plus de dix kilomètres.
Ville la plus à l'est, La Grande-Motte est une station balnéaire et un port de plaisance bâtie à partir de 1965 sur un terrain vierge. Elle se caractérise par une grande homogénéité architecturale et accueille 120 000 touristes par an.
Palavas-Les-Flots est située sur le littoral du golfe du Lion. C'était à l'origine un modeste port de pêche situé à l'embouchure du fleuve languedocien, le Lez. Aujourd'hui, station balnéaire très fréquentée acceuillant près de 40 000 personnes de façon non permanente.
Sètes compte plus de 91 000 habitants. Existant depuis l'Antiquité et baptisée l'île singulière par Paul Valéry, elle a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manistas de Plata ou Jean Vilar. La ville est quadrillée par des canaux et s'étend au pied du Mont Saint Clair.
Plus à l'ouest, Marseillan est le lieu choisi par les grecs dans l'Antiquité pour s'y installer. Elle connaît ensuite la domination romaine, wisigothe, sarrasine, la croisade contre les albigeois, l'incorporation au royaume de France et les guerres de religion. Sa prospérité vient des ressources offertes par l'étang de Thau (conchyliculture), de la viticulture et du tourisme grâce à son extansion balnéaire et à ses ports de plaisance.
 
La Grande-Motte

 

 

 

 

Palavas Les Flots

 

 

Phare de la Méditerranée

 

Redoute de Ballestras

 

Sète

 

Phare du môle Saint Louis

 

 

 

Marseillan

 

Mes commentaires:
Malgré de très belles plages, ne nous voilons pas la face, ce n'est pas forcément le plus beau littoral de la côte méditerranéenne.