La Garde- Adhémar (26)

La découverte de mosaïques, d'un sarcophage, de sculptures, d'autels et d'inscriptions atteste d'une présence romaine à l'endroit où se trouve aujourd'hui le village de la Garde-Adhémar, village médiéval de la Drôme provençale. Au XIIème siècle, c'est le fief des Adhémar, une baronnie de laquelle relevaient plusieurs terres aux alentours. Le castrum de la Garde fut probablement érigé au XI ou XIIème siècle. Il était constitué d'un rempart protégeant l'ensemble castral, l'église Saint Michel et quelques habitations. Les populations paysannes locales, attirées par le renforcement du pouvoir seigneurial des Adhémar, s'installent à l'intérieur du castrum qui doit être agrandi et protégé au moyen d'une deuxième enceinte. Les amménagements qui ont lieu au Moyen-Âge témoignent de la fonction résidentielle du château. En 1543, elle est acquise par les Escalin des Aimars qui obtiennent son érection en marquisat en 1646. Un château Renaissance est édifié au XVIème siècle. En 1706, les Castellane-Adhémar héritent du marquisat. Il est vendu en 1771 aux Villeneuve-Vence puis aux Hugues qui en seront les derniers seigneurs. Le château qui fut la demeure de Pauline de Grignan, fille de Françoise de Sévigné, est détruit pendant la Révolution. La Garde-Adhémar devient une municipalité du canton de Donzère puis, en 1799-1800, une commune du canton de Pierrelatte. Le village compte aujourd'hui environ 1200 habitants. Son économie est basée essentiellement sur l'agriculture (céréales, fruits, truffes, vigne), l'artisanat et le tourisme.
 
 
 
Fontaine Saint Michel
 
L'église Saint Michel est un bel exemple de l'art roman provençal du milieu du XIIème siècle. Sa chapelle nord abrite une Vierge à l'Enfant, statue romane en bois polychrome datée du XIIème siècle.
 
 
 
Notre Dame du Bon Secours, don de l'abbaye d'Aigubelle en 1944
 
Créé en 2004 à l'aplomb de l'église Saint Michel, le Jardin des Herbes occupe une surface de 3000 m² en terrasses. Plus de 200 espèces aromatiques et médecinales y sont cultivées.
 
 
 
 
 
Fontaine aux Nymphes et lavoir
 
 
Situé à l'est du village, le Val des Nymphes tiendrait son nom d'un culte gallo-romain près des sources situées à proximité. Un autel votif aux Nymphes y fut retrouvé au début du XXème siècle. Ce site abrite un joyau de l'art roman provençal : l'église prieural du Val des Nymphes.
 
 
 
Mes commentaires:
Petit village classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France. Il se découvre tranquillement à pied. Le site appelé "le Val des Nymphes" et situé à un peu moins de trois kilomètres du village est à voir absolumment.
 
Château de Montélimar
 
Palais des Bonbons, du Nougats et des Souvenirs