Île de Port Cros (83)

 
Lîle de Port Cros fait partie des îles d'Hyères aux côtés de l'île de Porquerolles et de l'île du Levant. Elle mesure 7 km² de superficie, 4.2 km de longueur et 2.4 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est la montagne du Fortin de la Vigie avec 199 mètres. Elle compte une seule rivière et plusieurs sources.
Pendant l'Antiquité, c'est Messé (île du Milieu) des grecs au coeur de l'archipel des Stochades ("alignées" en grec). L'île est habitée par les romains (traces d'habitat à Port Cros, tombes, canalisations, monnaie). Au Vème siècle, une dépendance du monastère de Lérins se situe dans la vallon de Notre-Dame. Des pirates barbaresques ravagent l'archipel du X au XVIème siècle.
En 1531, l'attention de François Ier est attirée par l'insécurité qui règne sur la région d'Hyères à cause des pirates. Il érige les trois îles de l'archipel en marquisat et confie cette charge à Bertrand d'Ornezan qui en échange, s'engage à construire et entretenir des fortifications. En 1549, le marquisat est confié à Christophe de Rocquendorf. En raison de l'institution d'un droit d'asile, l'île est envahie de condamnés de droit commun. Les troubles qui s'ensuivent sont pires que ceux causés par les pirates. En 1617, les forts destinés à protéger l'île ne sont toujours pas construits. Richelieu fait alors bâtir la tour de l'Eminence, le fort de l'Estissac et celui de Port Man. La lutte contre les pirates et les actes commis par les insulaires et les corsaires se poursuit sous Louis XIV mais aucune garnison sérieuse n'est installée à Port Cros. Les anglais pillent l'île en 1700 et l'envahissent en 1742. Ils sont chassés par le comte de Maurepas. En 1793, l'île fait l'objet d'une nouvelle attaque anglaise. Napoléon Ier fait restaurer les défenses de l'île en 1811 et y installe une garnison. A la chûte du Premier Empire, cette garnison est remplacée par une compagnie d'invalides.
Au début du XIXème siècle, une fabrique de soude et de potasse est construite à Port Man. Des essais de culture ont lieu mais ils restent sans succès durable. L'île de Port Cros est vendue plusieurs fois. En 1890, elle est achetée par le marquis Costa de Beauregard, académicien, qui s'installe au Manoir. A sa mort, l'île revient à Francisque Crotte, chirurgien lyonnais, qui avait sauvé la fille du marquis.
C'est Marcelline Henry qui est à l'origine de la préservation de l'île. Elle s'y installe en 1918 pour se soigner de la tuberculose. Elle est séduite par le lieu. Les Henry transforment une ancienne auberge en établissement moderne, louent le fort du Moulin et font classer Port Cros parmi les sites "de caractère artistique" par le Ministère des Beaux Arts. L'île accueille de nombreux écrivains (André Malraux, André Gide, Saint John Perse, Paul Valéry ou Jules Supervielle), des savants et des hommes politiques. Certains auteurs font de l'île le sujet de leur roman.
A la mort du docteur Crotte en 1919, le droit de propriété de l'île est l'objet de plusieurs années de procès. Marcel Henry qui avait la confiance de Blanche Crotte, la veuve du docteur, s'était en effet octroyé la cession de l'île pour son propre compte. Blanche Crotte porte l'affaire en justice contestant la régularité de la cession. Marcel Henry l'emporte en cassation en octobre 1933. Malgré cette action pour le moins malhonnête, les Henry sont à l'origine de la conservation de l'île dans son état quasi-sauvage.
Dès le 15 août 1944, premier jour du débarquement de Provence, l'île fut le théâtre de combats entre les 150 soldats de la garnison allemande et les commandos américains et canadiens. Le dernier bastion tombe le 17 août.
Le 14 décembre 1963, l'île est classée parc national. Il comprend les îles de Port Cros, de Bagaud, les îlots le la Gabinière et du Rascas. Reconfiguré en mai 2012, il intègre l'espace naturel de l'île de Porquerolles ainsi qu'une frange marine jusqu'à 600 mètres. Environ 180 espèces d'oiseaux, 12 espèces de mammifères et plusieurs espèces de reptiles ont été observées sur l'île. On dénombre aussi 180 espèces de poissons )dont deux espèces protégées: le mérou et le corb) sans compter de nombreux invertébés marins.

Mérou / Corb

 

 

Carte de l'île de Port Cros

 

Port Cros

 

 

 

 

 

Fort du Moulin

 

 

Fort de l'Estissac

 

 

Fortin de la Vigie

 

Panorama depuis le fortin de la Vigie

 

 

 

 

Baie de la Palud et rocher du Rascas

 

Rocher du Rascas

 

 

 

Pointe de la Galère

 

 

Vue sur l'île du Levant

 

 

 

Rocher du Rascas et île de Bagaud

 

Vue sur l'île de Porquerolles

 

Mes commentaires :
On accède à l'île de Port Cros par bateau par exemple depuis Toulon ou mieux depuis Hyères. Les navettes sont régulières mais en pleine saison touristique, il convient de se présenter bien avant l'heure du départ indiqué pour être sûr d'avoir son ticket et donc sa place. Les bateaux arrivent et repartent de Port Cros où l'on peut trouver de quoi manger et boire et quelques souvenirs.
Cette île séduit tant par son caractère sauvage, la beauté de ses côtes et par son patrimoine. Plusieurs sentiers la parcourent et permettent d'en découvrir les principales curiosités dans de magnifiques paysages à la végétation extrêmement dense. La baignade dans la baie de la Palud est un pur moment de bonheur.
A noter qu'il est interdit de fumer en dehors du village en raison des risques d'incendie.