Île de Bréhat (22)

 
Bréhat est en fait constituée de deux îles reliées par un pont du XVIIIème siècle. Elle mesure environ 3.5 km de long pour 1.5 km dans sa dimension la plus large. Sa superficie est de 318 hectares. Sa végétation est particulière avec au sud eucalyptus, mimosas, figuiers, palmiers, hortensias, agapanthes, géraniums de Madère ... Ses paysages sont plus sauvages au nord avec un relief parfois constitué de rochers roses. Accessible par bateau (trois embarcadères en fonction des marées), l'île est un lieu touristique majeur de Bretagne avec 300.000 touristes par an. Interdite aux automobiles, l'île de Bréhat est à découvrir à pied ou à vélo.
 
 
 
 
A voir au sud: Port Clos, citadelle, moulin à marée de Birlot (XIIème), croix de Mandez, chapelle Saint Michel (1852), le Bourg et l'église Notre Dame de Bréhat (XIIème siècle remaniée au XVIIIème), plage du Guerzido.
 
Moulin de Birlot
 
Chapelle Saint Michel
 
Le Bourg / Eglise Notre Dame de Bréhat
 
Plage du Guerzido
 
A voir au nord: Phare du Rosedo, phare du Paon, chapelle Saint Riom, paysages côtiers.
 
Phare du Paon
 
 
 
Phare du Rosedo
 
Mes commentaires:
Au départ d'Erquy, la trajet en bateau est très intéressant avec une belle vue sur la côte et sur le large. L'île de Bréhat est un lieu magique à condition de pouvoir échapper au flot constant de touristes pendant la période estivale. Le tour de l'île se fait facilement à pied en une journée. La balade à vélo peut rapidement virer au cauchemar tant les sentiers et les routes sont fréquentés. Inutile de se rendre à la citadelle où la verrerie (payante) n'a que peu d'intérêt.