Hendaye, Hondarribia et côte basque (64)

La petite ville basque d’Hendaye est située sur l’estuaire de la Bidassoa qui constitue la frontière entre la France et l’Espagne. Du fait de sa position géographique, Hendaye a connu maintes destructions au cours de son histoire. C’est sur l’île des Faisans au milieu de la Bidassoa que Louis XIV rencontra le roi d’Espagne avant la signature du traité des Pyrénées en 1659 et du contrat de mariage avec l’infante Marie-Thérèse. En 1940, Hitler rencontre le général Franco à la gare d’Hendaye. Fronco confirme qu’il n’engagera pas son pays dans la guerre. La croix qui se trouve sur le parvis de l’église Saint Vincent donnerait des informations sur la fin du monde prévue en 2012. Hendaye viendrait d’ailleurs de « end day » ou aurait un rapport avec la cordillère des Andes où les Mayas à l’origine de cette prophétie ont vécu. Une croix similaire se trouve à proximité de Cuzco au Pérou. Aujourd’hui, Hendaye est une ville de 14.000 habitants très fréquentée par les touristes.

Espagne

De l’autre coté de la rivière Bidassoa juste en face d’Hendaye, Hondarrabia est une ville du pays basque espagnol. Elle est divisée en deux quartiers principaux : la vieille ville qui correspond au centre historique et le quartier de la Marine ou du Port. Elle compte environ 16.000 habitants. Comme Hendaye, Hondarrabia a connu bien des sièges : 1280 (échec du roi de France Philippe III le Hardi), 1476 (Louis XI avec l’appui du roi portugais Alfonse V), 1521 (roi de Navarre soutenu par la France), 1638 (guerre de Trente Ans, échec du prince de Condé), 1719 (Maréchal de Berwick qui prend la ville), 1794 (guerre de la Convention) et 1836 (guerres carlistes). Une partie importante des fortifications et des murailles de la citadelle sont encore en place aujourd’hui.

1/ Hendaye

2/ Hondarribia

Quartier des Pêcheurs

Citadelle

Château de Charles Quint

Plaza de Armas

3/ Côte basque

Mes commentaires :
La liaison Hendaye - Hondrribia se fait en petits bâteaux à raison d'un départ tous les 1/4 heures en pleine saison (coût de la traversée = moins de 2 euros). Le quartier des pêcheurs avec ses belles maisons aux couleurs vives est intéressant. On peut y déguster d'excellentes tapas.