Gouffre de Padirac (46)

Le Gouffre de Padirac est le plus célèbre gouffre d'Europe et constitue une curiosité géologique.
Le creusement de galeries souterraines a commencé il y a 1 ou 2 millions d'années sous l'influence d'eaux infiltrées dans un réseau de fissures reliées. Une rivière souterraine s'est alors mise en place creusant la roche par un phénomène de dissolution. La rivière souterraine de Padirac s'écoule vers Montvalent où elle rejoint la Dordogne. Elle forme un réseau de plus de 40 kilomètres de développement pour plus de 250 mètres de dénivelé. De nombreuses parties de ce réseau restent encore à explorer malgré une douzaine de campagnes d'exploration depuis 1900. L'érosion est aujourd'hui terminée.
Le gouffre s'est formé ensuite (datation incertaine mais certainement plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années). Il s'agit d'une ancienne salle souterraine fermée par un plafond. A l'extérieur, l'érosion a commencé à décaper les couches calcaires provoquant l'effritement du plafond qui a fini par s'ouvrir.
Le Gouffre de Padirac a été exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Fasciné par ce qu'il a vu, il décide alors de rendre le gouffre accessible au grand public mais l'argent manque pour mener à bien son projet. Sa rencontre fortuite avec George Beamish, héritier des bières irlandaises du même nom, lui permet de collecter les fonds qui lui font défaut. Après de longs mois de gros travaux, les premiers visiteurs descendent dans le gouffre le 1er novembre 1898. L'inauguration a lieu le 10 avril 1899. Très rapidement, le gouffre connaît un vif succès qui a perduré jusqu'à aujourd'hui puisque plus de 24 millions de visiteurs ont visité ce site majeur du Lot.
 
Gouffre
 
 
 
 
 
Galerie de la Source
 
 
 
 
Lac des Gours
 
Buste de Edouard-Alfred Martel
 
 
Lac Supérieur et Pile d'Assiettes
 
 
Mes commentaires:
Belle visite mais il faut être patient pendant la période estivale. Plusieurs heures d'attente sont nécessaires pour obtenir le précieux ticket qui permet d'accéder au gouffre malgré le rythme soutenu des visites (1 départ tous les 1/4 d'heure). Privilégier la réservation par le net ce qui permet de gagner un temps précieux.
La visite commence par l'impressionnante descente dans le gouffre (35 mètres de diamètre, 103 mètres de profondeur) au moyen du grand escalier. Le visiteur chemine à pied dans la Galerie de la Source jusqu'à l'embarcadère. De petites barques d'une dizaine de personnes permettent de suivre le cours de la Rivière Plane jusqu'à la Grande Pandeloque puis jusqu'au débarcadère. Un court circuit à pied permet de découvrir la salle du Grand Dôme, le Lac des Gours puis le Lac Supérieur dominé par la Pile d'Assiettes. Retour par le même chemin. La Rivière Plane fait ainsi l'objet d'un trafic important et dans les deux sens.
 
A proximité de Padirac, le petit village de Thégra.