Gordes (84)

Situé au sommet d'un rocher, Gordes est un village du Vaucluse classé parmi les plus beaux villages de France. C'est de fait l'un des villages les plus visités du parc naturel régional du Lubéron.
Le site est occupé depuis le néolithique. Le peuple celte des Vordenses (à l'origine du nom du village) puis les romains y installent un oppidum. Il est remplacé par un château dont il est fait mention au début du XIème siècle. Le village se développe autour du château. Ainsi naissent les premiers villages perchés. Au XIVème siècle, on élève des remparts et on renforce le château pour se protéger des troupes de Raymond de Turenne qui pillent la région puis des guerres de religions. Le village connaît la prospérité au XVIIIème siècle grâce à son artisanat et son industrie : tanneurs, cordonniers, sériciculture et filature de la soie, cardage de la laine, culture de la garance dont les racines fournissent une teinture textile d'un rouge vif, production d'huile d'olives, carriers. La pauvreté de sa population, l'éloignement des grandes voies de communication, le tremblement de terre de 1909, les bombardements allemands de 1944 puis l'exode rural menacent le village de disparition. Des quartiers entiers tombent en ruine. A partir des années 1950, le tourisme donne un second souffle au village. Gordes compte aujourd'hui environ 2000 habitants. A voir : Château (architecture défensive avec tours, échauguettes, chemin de ronde, il servit ensuite de remise et d'entrepôt avant d'être racheté par la commune en 1811), fontaine de la place (seul point d'eau du village jusqu'en 1954), chapelle des Pénitents Blancs (lieu d'expositions), église Saint Firmin (XVIIIème siècle), aumônerie Saint Jacques (XIVème siècle, lieu d'accueil des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle), porte de Savoie (l'une des entrées principales du village au Moyen-Âge), lavoir, terrasses, caves du palais Saint Firmin, hôtel Simiane.
 
 
Chapelle des Pénitents Blancs
 
Château
 
 
 
Fontaine de la Place
 
Eglise Saint Firmin
 
 
Aumônerie Saint Jacques
 
 
Porte de Savoie
 
Mes commentaires:
Pour tout dire, je n'ai pas vraiment été emballé et j'ai du parfois me convaincre qu'il s'agissait vraiment d'un très beau village.