Fréjus, corniche de l'Estérel et Mandelieu-la-Napoule (06 et 83)

Fréjus est une station balnéaire et touristique située dans le département du Var à l'embouchure de l'Argens et du Reyran. A l'origine, la cité romaine est appelée Forum Julii (la place publique de Jules César). Elle a été fondée en 49 avant JC pour s'opposer à la toute puissance de Massilia. Sous Auguste, elle devient une colonie, Colonia Octavanorum, destinée à accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Elle se développe sous le règne de Tibère avec de multiples constructions : amphithéâtre, théâtre, aqueduc, grandes routes pavées, temple aux immenses colonnes, phare, thermes et devient une cité florissante et un port militaire incontournable. La ville décline en raison de la vindicte des lombards, des saxons puis des sarrasins jusqu'au IVème siècle, date de la constitution de l'évêché, l'un des premiers de France. La cathédrale Saint Léonce est construite et la ville devient Fréjurio puis Fréjus. Après une période obscure et le passage de pirates sarrasins, la ville renaît au début du XIème siècle. La présence d'un collège de chanoines conduit à construire des bâtiments canoniaux autour de la cathédrale. Le cloître est édifié au XIIIème siècle avec des pierres taillées dans le grès polychrome de l'Estérel et des pierres de remploi prélevées sur les monuments antiques de la ville. Fréjus accueille le triomphe de Charles Quint en 1536. Il la rebaptise Charleville. Fréjus est le pôle agricole varois depuis le Moyen-Âge et ville de garnison depuis le XVIème siècle. En 1913, elle constitue la base aéronavale de départ de Roland Garros. En 1959, Fréjus est frappée par le catastrophe du barrage de Malpasset qui fit 423 morts. Aujourd'hui, Fréjus compte plus de 54 000 habitants. C'est, après Arles, le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques.
 
Porte des Gaules et remparts romains
 
Place Agricola, général romain né à Fréjus qui acheva la conquête de la Grande Bretagne
 
 
 
 

Le

 
Cloître canonial du XIVème siècle
 
 
 
 
 
 
Cathédrale Saint Léonce
 
 
 
Place Clemenceau
 
 
Porte dOrée
 
Saint François de Paule
 
 
 
Bravade 2022

Le massif de l'Estérel est un massif montagneux volcanique de faible altitude situé sur le bard de la mer méditerranée. Il couvre le sud-est du Var et déborde sur les Alpes Maritimes. C'est une des régions naturelles de France.

 
 
 
 
 
 

Située dans les Alpes Maritimes, Mandelieu-la-Napoule est issue de la fusion entre les communes de Mandelieu et La Napoule en 1836. Elle compte aujourd'hui un peu moins de 22 000 habitants.

 
 
Château de la Napoule du XIVème siècle
 
 
 
 
 
Mes commentaires:
La visite à pied de la ville de Fréjus est très intéressante. L'office du tourisme fournit un plan détaillé de la ville qui permet une agréable découverte. La visite du cloître est nécessaire mais en levant la tête pour voir les plafonds pleints qui entourent le petit jardin central. De multiples arrêts sont indispensables pour découvrir une multitudes de panoramas magnifiques tout au long de la corniche de l'Estérel.