Flavigny sur Ozerain (21)
 
La cité médiévale de Flavigny sur Ozerain est située au sommet d'un éperon rocheux au coeur de l'Auxois. En 52 avant JC, alors que Vercingétoryx s'est replié sur le mont Auxois, Jules César fait construire un double système de défense tout autour d'Alésia. Il installe l'un de ses campements militaires sur la colline de Flavigny. Après la guerre des Gaules, le vainqueur offre à l'un de ses généraux, Flavinius, une partie de ces terres où sera bâtie la cité de Flavianicum aujourd'hui Flavigny sur Ozerain. En 719, l'abbaye bénédictine est fondée par Wideradus, fils de Corbon, un chef burgonde. Elle est rénovée au XVème siècle par Quentin Ménard, archevêque de Besançon. La vie des moines est rythmée par la prière, le travail manuel et le travail intellectuel. En 1590, Henri IV crée à Flavigny un parlement destiné à rivaliser avec celui de Dijon qui ne reconnait pas l'autorité royale.
Flavigny sur Ozerain compte aujourd'hui un peu plus de 300 habitants. Le village est le lieu de production des Anis de Flavigny, dragées de sucre et d'arômes naturels contenant en leur coeur une graine d'anis. La recette est inchangée depuis 1591 et les dragées sont toujours fabriquées dans l'abbaye Saint Pierre.
 
Vue du village de Flavigny sur Ozerain
 
 
Crypte carolingienne
 
 
Porte du Bourg
 
Hôtel Couthier de Souhey
 
 
 
 
 
Maison à colombages
 
 
 
Maison du Donataire
 
 
Eglise Saint Genest
 
Ferme auberge
 
Maison Lacordaire
 
Pietà du XVème siècle
 
Porte du Val
Mes commentaires:
Flavigny sur Ozerain était bien peu fréquenté en ce 10 novembre 2014. J'imagine qu'en d'autres temps les touristes se pressent dans ce joli village médiéval. Même hors saison, la visite de Flavigny est intéressante car toutes les curiosités sont soigneusement répertoriées sur des plans disposés ici ou là dans tout le village.