Eze, jardin exotique d'Eze et La Turbie (06)

Eze est un village d'environ 2 250 habitants situé entre 0 et 429 mètres d'altitude à proximité de Monaco. Initialement Avisione (IVème siècle), le village prend différents noms jusqu'au provençal Ezo qui sera traduit en français par Eze. Le village est rattaché à la France depuis 1860. Eze vit aujourd'hui de l'agriculture, du tourisme et de l'artisanat d'art.
 
 
Eglise Saint Michel
 
 
 
 
 
 
 
 
Parfumerie Fragonard
 
 
 
 

Le jardin d'Eze est un jardin botanique situé sur les hauteurs du village d'Eze. Il est connu pour son importante collection de cactus et de plantes grasses. Il a été créé après la Seconde guerre mondiale sur les ruines d'un château par André Gianton, maire d'Eze, et Jean Gastaud du jardin exotique de Monaco.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Frontalier de la principauté de Monaco, La Turbie est un village de 2 980 habitants situé à 450 mètres d'altitude sur les hauteurs de Monaco. Il constitue le point culminant de la Via Julia Augusta qui longeait les côtes de la Ligurie et celles de la Côte d'Azur et reliait la Gaule cisalpine à la Gaule transalpine. Cette voie joue un rôle militaire et commercial important. Après la pacification des Alpes à la fin du Ier siècle avant JC, le trophée des Alpes est élevé en 6 avant JC en l'honneur d'Auguste qui a imposé l'autorité romaine aux peuples alpestres. Il marque la frontière entre l'Italie et la Gaule.

Eglise Saint Michel
 
 
 
Trophée des Alpes
 
 
Mes commentaires:
Otre un magnifique panorama sur la côte, le jardin d'Eze offre la possibilité d'observer et de photographier un très grand nombre d'espèces végétales magnifiquement mises en scène. A faire absolumment pourquoi pas avec le billet combiné Villa Ephrussi Rothschild / Jardin d'Eze.